En ce moment
 
 

L'UE reconnaît le vélo comme élément essentiel de sa stratégie de mobilité

 
 

Améliorer les infrastructures cyclables dans les États membres, rendre le vélo (électrique) plus attrayant pour le public: tels sont les engagements auxquels ont souscrit mercredi les trois grandes institutions législatives de l'UE, en signant à Bruxelles une inédite "Déclaration européenne sur l'utilisation du vélo".

"Le vélo possède d'innombrables avantages: il réduit la pollution et les embarras de circulation, il encourage des styles de vie plus sains. C'est un pilier de l'industrie européenne, porteur d'innovation et de croissance, et générateur d'emplois locaux de haute qualité", a fait valoir la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, en marge d'une réunion des ministres des Transports de l'UE.

Le Conseil (États membres), représenté par le ministre belge Georges Gilkinet, et le Parlement européen, par la main de Karima Delli, présidente de la commission des Transports, ont aussi signé cette déclaration interinstitutionnelle, dont la portée n'est pas contraignante.

Les trois institutions s'engagent à promouvoir des réseaux cyclables sûrs et cohérents au sein des villes, favoriser de meilleures articulations avec les transports publics, prévoir des espaces de stationnement sécurisés et renforcer l'accès à des bornes de recharge pour vélos électriques. Ces engagements devront être déclinés aux niveaux européen, national, régional et local.

"Aujourd'hui, l'UE s'est résolument engagée en faveur du vélo, qu'elle reconnaît enfin comme un élément essentiel de sa stratégie de mobilité, comme un mode de déplacement à part entière", insiste Georges Gilkinet (Ecolo).

"Les politiques volontaristes en matière de vélo amènent un vrai changement dans les habitudes de mobilité. La 'Déclaration européenne du Vélo' ouvre maintenant la voie pour doubler le nombre de kilomètres à vélo en Europe d'ici 2030 et favoriser le développement de l'industrie européenne du vélo", ajoute-t-il.

Le ministre cite les chiffres de 16 millions de tonnes de CO2 évitées, et un potentiel d'un million d'emplois à créer dans le secteur.


 

Vos commentaires