En ce moment
 
 

En Moldavie, une nouvelle ligne électrique pour s'émanciper de Moscou

 
UKRAINE
 

La Moldavie a démarré mardi des travaux pour mieux relier son réseau électrique à la Roumanie voisine et réduire sa dépendance à l'énergie russe, dont le petit pays candidat à l'UE veut s'émanciper totalement.

Le projet permettra à Chisinau de se passer de la centrale thermique de Cuciurgan, située dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, qui fournit actuellement 70% de l'électricité.

"En raccordant directement la capitale Chisinau avec la Roumanie, nous éliminons toute vulnérabilité", explique à l'AFP Constantin Borosan, secrétaire d'État au ministère de l'Energie.

Atteindre "la sécurité énergétique", c'est une priorité de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, plongée dans une grave crise après le lancement de l'offensive russe en Ukraine.

La présidente pro-européenne Maia Sandu, qui dénonce régulièrement "le chantage énergétique de Moscou", a salué fin mars "un des plus importants projets d'infrastructures depuis l'indépendance" en 1991.

D'une Moldavie "vulnérable envers ceux qui peuvent couper le robinet du gaz ou les lumières à leur guise, nous allons devenir un pays libre de choisir à qui il achète son électricité, au meilleur prix", a-t-elle souligné.

Outre sa dépendance de la Transdniestrie, qui a par le passé déjà interrompu ses livraisons, la Moldavie recevait avant le conflit l'écrasante majorité de son gaz du géant russe Gazprom.

Elle importait aussi de l'électricité d'Ukraine mais les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ont contraint Kiev à stopper tout export vers son voisin moldave.

Envisagés "depuis des décennies", ces travaux avaient finalement été approuvés par le gouvernement en 2019, pour un montant de 27 millions d'euros financé par la Banque mondiale.

Au total, 500 pylônes doivent être construits d'ici fin 2025 le long des 158 km de la nouvelle ligne de 400 kilovolts (KV), de Chisinau à Vulcanesti (sud).


 

Vos commentaires