En ce moment
 
 

Ecolo avance une liste mêlant des profils très variés pour le scrutin européen

Ecolo avance une liste mêlant des profils très variés pour le scrutin européen
 
 

Le parti Ecolo a présenté mardi matin sa liste de candidats pour les élections européennes. Aux côtés des têtes de liste Saskia Bricmont et Olivier De Schutter qui étaient déjà connues, les Verts ont élaboré une équipe associant de nouveaux visages issus des milieux syndicaux, féministes ou agricoles ainsi que quelques figures déjà bien connues.

C'est ainsi le cas de l'ex-secrétaire fédérale d'Ecolo et ex-ministre, Isabelle Durant, l'ex-ministre bruxelloise Evelyne Huytebroeck et la figure du monde de l'édition, Luc Pire.

Les première et deuxième suppléances seront respectivement occupées par Stéphanie Lepczynski (Hainaut) et Kim Frédéric Evangelista (Bruxelles), deux spécialistes de la transition économique. Ces suppléants avaient déjà été choisis par les militants le 12 novembre dernier.

Parmi les nouvelles têtes, citons les militantes féministes Léa Charlet (3e effective, Bruxelles), Selina Adedeji Mortoni Sene (5e effective, Bruxelles) et Laura Manne (3e suppléante, Liège), l'ancien leader syndical, secrétaire général adjoint de la CNE, Tony Demonté (4e suppléant, Namur) ou encore le jeune militant pour le climat, Xavier Scaufflaire (6e effectif, Charleroi).

La liste européenne d'Ecolo comptera également deux agriculteurs dans ses rangs en la personne de Cedric Melin (4e effectif, Brabant Wallon) et d'Adrien Blauen (5e suppléant, Luxembourg).

Elle s'appuiera aussi sur quelques figures historiques du parti avec l'ancienne ministre fédérale Isabelle Durant (6e suppléante, Bruxelles) et l'ancienne ministre régionale Evelyne Huytebroeck (7e effective, Bruxelles). Luc Pire, figure de l'édition en Belgique, soutiendra également la liste (8e effectif, Liège).

"C'est une liste de profils très divers qui incarnent nos combats et montrent par l'exemple que la transition vers une société plus juste et plus durable est en marche, n'en déplaise à celles et ceux qui souhaitent un retour en arrière", se félicitent les têtes de liste Saskia Bricmont et Olivier de Schutter, cités dans un communiqué mardi.


 

Vos commentaires