En ce moment
 
 

Attentat de Moscou: un huitième suspect placé en détention provisoire

 
 

Un huitième suspect de l'attentat dans la banlieue de Moscou a été placé mardi en détention provisoire par un tribunal de la capitale russe, a annoncé son service de presse sur Telegram, les assaillants présumés ayant, eux, été arrêtés dès samedi.

"Un tribunal de Moscou a placé en état d'arrestation un autre participant à l'attentat terroriste du Crocus City Hall", salle de concert où au moins 139 personnes ont péri vendredi, ont annoncé les autorités judiciaires sans détailler ce qui est reproché à cet individu.

L'attentat est le plus meurtrier en Russie depuis une vingtaine d'années, et le pire revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) sur le sol européen.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi pour la première fois que l'attentat avait été commis par des "islamistes radicaux", tout en continuant d'évoquer une piste ukrainienne rejetée par Kiev et les Occidentaux.

Les quatre assaillants présumés ont été arrêtés samedi et encourent une peine de prison à perpétuité.

Au moins l'un d'entre eux est originaire du Tadjikistan, pays d'Asie centrale.

Trois autres suspects supplémentaires avaient été placés lundi en détention. Selon l'agence de presse Ria Novosti, il s'agit d'un père et de deux de ses fils, dont l'un, né au Tadjikistan, détient la nationalité russe.

D'après les autorités, ce huitième suspect est originaire du Kirghizstan, un pays d'Asie centrale voisin du Tadjikistan. Selon l'agence Interfax, il est âgé de 31 ans et possède la nationalité russe.

Lors de l'audience, il a affirmé qu'il ne connaissait pas les prévenus accusés d'avoir planifié l'attentat et n'était pas au courant de leurs projets, d'après Interfax.

Le suspect aurait assuré qu'il avait "besoin d'un locataire" car il louait un appartement.


 

Vos commentaires