En ce moment
 
 

Haras de Saint-Lô: une intervention humaine serait à l'origine de l'incendie

Haras de Saint-Lô: une intervention humaine serait à l'origine de l'incendie
Bâtiment incendié du haras de Saint-Lô le 12 juillet 2019Lou BENOIST
 
 

Les premières conclusions de l'enquête sur l'incendie au haras national de Saint-Lô (Manche), survenu début juillet, s'orientent "vers une intervention humaine", a annoncé mardi le parquet de Coutances.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, près de 75 sapeurs pompiers avaient bataillé contre un feu qui a détruit une partie d'un des bâtiments historiques du haras. Le sinistre, qui a touché deux écuries, n'avait fait aucune victime, animale ou humaine.

Une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Coutances du chef de destruction volontaire par incendie a été confiée au commissariat de police de Saint-Lô et à la Sureté départementale (SD) de la Manche.

"Les premières conclusions de l’expert semblent exclure une cause d’origine accidentelle, en lien avec un dysfonctionnement électrique ou avec la fermentation du fourrage", a expliqué le procureur de la République Cyril Lacombe dans un communiqué.

"L'enquête s'oriente à ce stade vers une intervention humaine" et les futures investigations devront déterminer s'il s'agit d'un acte accidentel ou si l'incendie a été causé par un acte volontaire, a ajouté le procureur.

Le parquet précise que "des analyses complémentaires" sont encore en cours afin de confirmer ces premières conclusions.

Les enquêteurs ont procédé à de nombreuses auditions de témoins, d'intervenants et de riverains du haras. Un appel à témoins sera diffusé dans la semaine, d'après la même source.

Dans un communiqué du 12 juillet, les collectivités (région, conseil départemental, mairie communauté d'agglomération) et le pôle hippique évoquaient "une terrible épreuve à surmonter".

"Ensemble nous ferons le nécessaire pour que notre haras retrouve sa +robe+ et que les professionnels et leurs chevaux retrouvent leur écrin", indique le communiqué.


 

Vos commentaires