En ce moment
 
 

Plus de 2.500 brevets demandés par des entreprises et institutions belges en 2023

 
 

Il y a eu 2.547 demandes de brevets à l'Office européen des brevets (OEB) émanant de Belgique l'an dernier. Une large majorité des demandes provenaient du nord du pays (68,9%) et dans une moindre mesure de Wallonie (19,4%) et de Bruxelles (11,7%). La Belgique se place 9e de l'UE en termes de demandes de brevets par habitants, relève l'OEB mardi.

Au total, l'Office européen a enregistré l'an dernier 199.275 demandes de brevets (+2,9%).

En Belgique, les demandes, qui viennent principalement d'entreprises et d'universités, ont été un peu moins nombreuses qu'un an auparavant (-2,2%), mais le pays a maintenu son classement comme le 13e Etat en termes de demandes de brevets à l'OEB, et le 9e en termes de demandes de brevets par habitant.

La biotechologie (+28%), les produits pharmaceutiques et la technologie médicale (+22%) étaient les trois principaux domaines de demandes de brevets européens en Belgique.

"Les autres secteurs technologiques qui ont connu une croissance significative de demandes de brevets sont les machines, appareils et énergie électriques et la technologie informatique (+25%)", énumère l'OEB.

Enfin, le "patent index 2023" s'est aussi penché sur la contribution des femmes à l'innovation. Il ressort de l'analyse qu'environ un tiers des demandes de brevets déposées depuis la Belgique mentionnaient au moins une femme en tant qu'inventrice. Le pays dépasse la moyenne des 39 pays membres (27%) et se positionne même en 3e position, derrière l'Espagne (46%) et la France (33%).


 

Vos commentaires