En ce moment
 
 

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans: des DRONES utilisés pour suivre l'étendue de cette pollution inquiétante

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans: des DRONES utilisés pour suivre l'étendue de cette pollution inquiétante
 
 

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastique flottent sur les océans. Et cette masse pourrait doubler d'ici 2050. Pour suivre l'étendue de cette pollution, des chercheurs britanniques ont eu l’idée de cartographier les plages des côtes de l’Angleterre au moyen de drones.

Sur les côtes d’Angleterre, des drones vont se relayer un peu partout. Leur caméra permet de prendre des photos d’une zone assez large. Ensuite, un logiciel comptera les nombreux plastiques repérés sur les galets. "On va télécharger ces images sur une plateforme internet et les gens qu’ils soient d’Angleterre ou d’ailleurs pourront tagués ce qui est plastique et ce qui ne l’est pas. Ce qui permettra à la machine à mieux les détecter", explique Peter Koehler, fondateur du projet "marée de plastiques".

Les recherches ont démontré que nous ne pouvons voir qu’à peine 1% des millions et des millions de tonnes de plastiques déversés dans l’océan chaque année.

Mais la véritable question est de savoir où vont les 99% restants ? Dans les sous-sols du Collège Impérial de Londres, on aimerait qu’une machine à vagues donne une partie de la réponse. Une fois enclenchée, on y jette des balles de ping-pong pour déterminer comment elles échouent sur la plage artificielle. "Nous reproduisons les effets des marées sur la côte pour essayer de déterminer où finissent les plastiques. Est-ce que ceux de la Tamise partent vers la Norvège ou le Norfolk. Aujourd’hui, on ne le sait pas", indique Erik Van Sebille, spécialiste du climat au Collège Impérial.

Le projet "marée de plastiques" est une cartographie des trajets effectués par des détritus comme des bouteilles en plastique avant d’arriver sur nos plages. Et lorsque l’on sait qu’au cours des cinq prochaines années, nous allons rejetés à l’eau autant de plastiques qu’au cours du 20ème siècle, il semble crucial d’essayer de savoir où ils iront.


 

Vos commentaires