En ce moment
 
 

Pétrole: les majors très loin des objectifs de l'accord climat de Paris

 
 

Les grandes compagnies pétrolières continuent de mettre en place des projets incompatibles avec l'accord de Paris sur le climat et aucune n'est sur la voie pour tenir la limite de 1,5°C de réchauffement fixée par la communauté internationale, selon un rapport publié mercredi par le groupe de réflexion Carbon Tracker.

Au moment où le patron du géant saoudien Aramco pointe du doigt la stratégie mondiale de transition énergétique ("un échec", a déclaré Amin Nasser lundi à ses homologues réunis au Texas), Carbon Tracker adresse un message aux investisseurs, leur enjoignant de privilégier les compagnies préparant au mieux leur transition.

A ce jour, aucune compagnie n'atteint la note A, selon l'ensemble des critères retenus par le rapport (projets d'investissements, projets entérinés, plans de production, objectifs d'émissions de CO2, politique de rémunération des dirigeants).

"Nos résultats montrent que l'industrie est très en retard par rapport à ce qu'il faudrait faire pour s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris", déplorent les auteurs.

La compagnie créditée de la meilleure note, la britannique BP, est notée "D" (les notes pouvant aller de A à H), grâce à "son ambition de réduire sa production d'ici 2030". BP a toutefois revu à la baisse ses objectifs l'an dernier, tablant désormais sur une diminution de 25% par rapport à 2019 contre 40% auparavant.

Derrière, six compagnies reçoivent la note "E": toutes les majors européennes (Equinor, Repsol, Eni, Shell et TotalEnergies) et l'américaine Chesapeake. Cette dernière, ainsi que d'autres compagnies américaines moins bien classées globalement, n'ont pas entériné de projets récemment et ont en conséquence obtenu la note maximale de 4 pour ce critère.


 

Vos commentaires