En ce moment
 
 

Enfants conçus avec du sperme destiné à la science: pas de trace de l'étude en question

 
 

La recherche pour laquelle un homme avait donné du sperme, utilisé ensuite sans son autorisation par un médecin spécialiste de la fertilité, n'a pas (encore) été retrouvée par la Vrije Universiteit Brussel et son hôpital universitaire (UZ Brussel). Il a été révélé vendredi que ce médecin, actif dans les deux institutions, aurait utilisé dans les années 1970 le sperme d'étudiants sans leur autorisation pour concevoir au moins deux enfants.

"Ni la VUB ni l'UZ Brussel n'ont connaissance actuellement de publications du professeur dans le cadre d'une recherche scientifique sur les donneurs de sperme. C'est pourquoi il est si difficile" de retracer comment le sperme a pu être utilisé sans autorisation, réagissent la VUB et l'UZ Brussel, qui "regrettent" cette affaire.

L'homme dont le sperme a été utilisé sans son autorisation avait donné des échantillons quatre fois par mois entre 1974 et 1979. Selon la VUB et l'UZ Brussel, cela pourrait indiquer des tests visant à détecter des anticorps contre les spermatozoïdes. Ce genre de recherche nécessite des dons réguliers sur plusieurs années.

"La VUB et l'UZ Brussel appliquent des procédures strictes pour les dons et en communiquent clairement les raisons. Pour chaque donation, un contrat est conclu avec le donneur. Une autorisation clairement informée est nécessaire pour l'utilisation de spermatozoïdes dans le cadre d'une recherche scientifique", insistent les deux institutions.

A la lumière de cette affaire, une première en Belgique, des appels à lever l'anonymat du don de sperme se sont une nouvelle fois élevés. La législation actuelle impose l'anonymat du donneur sauf lorsque les deux parties se connaissent au moment du don.


 

Vos commentaires