En ce moment
 
 

Si vous revenez de vacances, il va peut-être falloir attendre pour donner votre sang

Si vous revenez de vacances, il va peut-être falloir attendre pour donner votre sang
© Image Belga
 
 

Le centre de transfusion sanguine de Charleroi est confronté à un seuil critique de son stock de sang pour les hôpitaux de la région, a indiqué mardi le docteur Legrand. La sévérité des contre-indications aux dons aggrave cette pénurie, selon le responsable du centre.

La baisse du stock de sang est habituelle durant la période estivale, en raison des nombreux départs en vacances et des jours fériés comme l'Ascension. Pour le docteur Legrand, cette pénurie s'explique également par des contre-indications aux dons "de plus en plus sévères"."Nous refusons déjà les personnes qui ont des problèmes infectieux ou celles qui ont des pratiques sexuelles à risque, mais nous devons désormais tenir compte des pratiques du partenaire", illustre-t-il.

De plus, les voyageurs qui reviennent de certaines régions européennes doivent également patienter quelques semaines avant de faire un don de sang. "C'est le cas pour le sud de l'Italie ou le Var en France à cause de maladies virales", ajoute le docteur Legrand. Le responsable du centre de Charleroi, à la recherche de dons pour tous les groupes sanguins, conseille aux futurs vacanciers de donner leur sang avant leur départ.


Attention aux zones où sévit le virus du Nil occidental

Comme nous l'indique la Croix Rouge de Belgique, pour les vacanciers qui ont séjourné dans des zones où sévit le virus du Nil occidental (VNO), il faut attendre 28 jours avant de donner son sang. La fièvre du virus du Nil occidental est une maladie virale transmise par les moustiques qui se contaminent au contact d'oiseaux infectés. Chaque année, le sud de l'Europe est soumis à une transmission de ce virus à partir d'oiseaux migrateurs.

Voici la liste les pays et régions déterminées comme étant des "zones à risque" par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS):

- La Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Hongrie, Israël, l'Italie, le Kosovo, la Croatie, Monaco, l'Autriche, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la République tchèque.

En France, plusieurs départements sont également concernés: les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse. 


 

Vos commentaires