En ce moment
 
 

Près de 10.000 personnes ont arpenté les travées de Ciney Expo durant les Startech's Days

Près de 10.000 personnes ont arpenté les travées de Ciney Expo durant les Startech's Days
 
 

Près de 10.000 personnes ont arpenté les travées de Ciney Expo durant les Startech's Days, qui se déroulaient du 12 au 14 novembre, a annoncé jeudi l'association belge en charge de la promotion des métiers techniques et technologiques, WorldSkills Belgium, qui organise l'événement.

Élèves, parents, enseignants et formateurs avaient durant ces trois jours l'occasion de se renseigner sur les filières qualifiantes et les métiers techniques, au travers d'animations, de conférences et d'un espace orientation. Il était ainsi loisible de découvrir les rouages des secteurs alimentaire, scientifique, poids lourds, du numérique et de la construction.

En parallèle, 84 jeunes passionnés ont été médaillés lors du championnat belge des métiers. Les résultats ont été dévoilés mercredi lors de la cérémonie "Palmarès". Ils concouraient dans 28 disciplines, aussi variées que la menuiserie, la coiffure, l'aménagement de parcs et jardins, le service en salle ou encore la plasturgie et la toiture métallique.

Les trois plus jeunes lauréats sont âgés de 16 et 17 ans. La plupart des candidats primés sont issus de la province de Liège et de la communauté germanophone (32) mais toutes les provinces wallonnes sont représentées. Sept jeunes viennent également de Flandre et huit de Bruxelles.

Parmi l'ensemble des jeunes, 38 sont étudiants dans l'enseignement secondaire, huit dans l'enseignement en alternance et 14 dans l'enseignement supérieur. Vingt travaillent déjà, tandis que quatre sont demandeurs d'emploi.

Certains lauréats du championnat pourront rejoindre le Belgian Team pour participer au championnat mondial des métiers (WorldSkills), du 14 au 16 septembre 2024 à Lyon, en France. La composition de l'équipe se fera après une évaluation technique effectuée par les experts qui encadrent les jeunes et une appréciation des "soft skills" (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d'apprentissage) des compétiteurs. Elle sera connue le 11 décembre.


 

Vos commentaires