En ce moment
 
 

Ouverture de la station de téléphonie la plus méridionale au monde en Antarctique

 
 

Telenor a ouvert dans l'Antarctique la station de base de téléphonie mobile la plus méridionale de la planète, une avancée pour la collecte de données et la sécurité des chercheurs, a annoncé l'opérateur norvégien mardi.

A une latitude de 72° sud, cette installation située près de la station de recherche polaire norvégienne Troll est le pendant de l'antenne-relais la plus septentrionale au monde, aussi ouverte récemment par le groupe, à 79° nord dans la communauté scientifique de Ny-Ålesund, sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique.

La mise en place d'un réseau 4G autour de Troll "accroît la sécurité de ceux qui travaillent sur le terrain", a expliqué à l'AFP Christian Skottun, un responsable de Telenor.

"Cela permet aussi de faciliter la transmission partout dans le monde et en temps réel des données collectées par les instruments de mesure" des scientifiques, a-t-il fait valoir.

Accueillant six occupants chargés de l'entretien l'hiver et plusieurs dizaines durant l'été austral, pic des activités scientifiques, la station Troll est notamment utilisée pour des travaux de biologie, glaciologie et géologie ainsi que pour le recueil de données météorologiques, atmosphériques et sismiques.


 

Vos commentaires