En ce moment
 
 

OnePlus se diversifie avec un nouveau smartphone: le X, à 269€, est LA bonne affaire de cette fin d’année

OnePlus se diversifie avec un nouveau smartphone: le X, à 269€, est LA bonne affaire de cette fin d’année
 
OnePlus, smartphone, Android
 

La petite société chinoise, dont c'est seulement le troisième smartphone, parvient à garder les prix toujours aussi bas, malgré un appareil franchement séduisant. Reste à se procurer une invitation... On vous explique tout sur le OnePlus X.

S’il est difficile de s’y retrouver dans un marché du smartphone toujours plus vaste et diversifié, il est une marque à laquelle, pour l’instant, vous pouvez faire confiance les yeux fermés pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Il s’agit de OnePlus. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose, même si on vous en a déjà parlé sur RTL info lors de la sortie du deuxième “flagship killer” de la petite start-up chinoise à la vision résolument moderne.

Avec le OnePlus X, la société propose un smartphone “moyen-de-gamme” au niveau du prix, mais comme son grand frère, il concurrence le haut-de-gamme au niveau de la finition et du logiciel.

o004

Tout d’un grand

Le X est plus petit (5” contre 5,5" pour le OnePlus 2), mais à l’intérieur, on retrouve le Snapdragon 801 qui équipait les meilleurs smartphones du début de l’année. Couplé à 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (avec cette fois, la présence d’un port microSD d’une capacité maximale de 128 Go), il offre une expérience idéale pour un smartphone sous Android.

A nouveau, il s’agit d’une version spéciale : OxygenOS modifie profondément Android 5.1, il n’en reste finalement que la possibilité de télécharger toutes les applications du Play Store de Google.

Cette interface est à la fois très simple (pas d’application maison préinstallée) mais très moderne au niveau des menus, des icônes et du look général. On continue d’apprécier le très discret Shelf, qui rassemble simplement les applications les plus utilisées, les contacts fréquents et la météo (voir l'écran de droite, ci-dessous). 
app

Une finition “haut-de-gamme”

Mais ce qui frappe le plus avec le OnePlus X, c’est sa finition qui n’a rien à envier aux modèles à 599€ du marché. Le cerclage en métal strié retient deux belles dalles de verre noir, ce qui rappelle un peu le design de l’iPhone 4 (mais en plus fin, en plus moderne).

Il existe une version limitée ‘Ceramic’, à 369€, le dos de l’appareil étant dans cette matière mat très solide.

On retrouver l’ingénieux interrupteur pour placer le smartphone en mode ‘ne pas déranger’ ou en mode discret (voir photo de couverture).

Quant à l’écran AMOLED Full HD de 5”, il offre une belle luminosité, même en plein soleil, et des couleurs très vives. De plus, dans le bas de la face avant, il y a trois boutons “tactiles” qui ne font pas partie de l’écran (mais qui ne s’allument pas). Cela permet, et c’est une option désactivable, de ne pas devoir afficher sur l’écran, en permanence, les trois boutons Android (retour, accueil et multitâche). A nouveau, une fonctionnalité intéressante pour l’espace d’affichage, qu’on ne trouve pas sur certains modèles bien plus chers.

Enfin, sachez qu’il y a de la place pour deux cartes nano SIM, mais l’un des emplacements peut être utilisé par une carte microSD.
o008

Conclusion

A nouveau, OnePlus va donner des migraines à la concurrence. A 269€, le X est sans aucun doute le rapport qualité-prix le plus intéressant du marché. Sa configuration relativement musclée, mais surtout son design, place la barre très haut.

Le “look & feel” est résolument moderne, et c’est également le cas de l’interface, des menus et des notifications.

Ce qui le différencie de son grand frère et des ténors du haut-de-gamme ? L’absence de capteur d’empreinte digitale et du nouveau port USB Type-C réversible qui équipera bientôt tous les smartphones ; ainsi qu’un appareil photo 13 MP qui ne s’en sort pas trop mal, mais auquel il manque la stabilisation (ça se ressent surtout au niveau des vidéos).

Mais ces absences sont rapidement gommées quand on regarde la facture…

Reste à se procurer une invitation dans un premier temps, et ça, c’est une autre histoire. Car OnePlus, pour limiter les risques au maximum, ne produit que les smartphones qui ont déjà un acheteur. D’où le système d’invitation, et une distribution exclusivement en ligne, via leur site web. Tout cela permet des économies monumentales au niveau des stocks et du marketing... et finalement au niveau de votre portefeuille.

Mieux vaut suivre OnePlus sur les réseaux sociaux. Allez voir sur leur site belge pour plus d’informations. 


 
 
 
 
 
 


 

Vos commentaires