En ce moment
 
 

L'armée va renforcer ses capacités de lutte contre les drones

L'armée va renforcer ses capacités de lutte contre les drones
 
 

L'armée belge va progressivement renforcer ses capacités - pour l'instant très embryonnaires - de lutte contre les drones (LAD), en achetant, par phases, quatre systèmes comprenant à la fois des capteurs, pour la détection, et des "effecteurs" d'interception de ces engins de plus en plus utilisés, afin de créer un "bouclier" défensif, a-t-on appris mercredi de sources militaires.

La Défense prévoit ainsi l'acquisition, comme indiqué dans le plan STAR (pour Sécurité&Service, Technologie, Ambition, Résilience), approuvé par le gouvernement et la Chambre en 2022, de quatre dispositifs dit C-UAS (pour "Counter Unmanned Aircraft Systems") qui seront des "systèmes de systèmes". Chaque dispositif sera donc composé de capteurs (actifs - comme des radars - et/ou passifs), des effecteurs et des modules de commandement et de contrôle (C2). a indiqué le service de presse de la Défense à l'agence Belga.

Ces dispositifs seront déployés en plusieurs phases, la première visant à doter les bases aériennes de Florennes et de Beauvechain de tels systèmes et à compléter les moyens mobiles en service à Kleine-Brogel (Limbourg). Cette base dispose depuis quelques mois de fusils semi-automatiques Benelli M4 en calibre 12 qui équipent son équipe de "force protection" et sont qualifiés de "très efficaces".

Aux trois exemplaires prévus s'ajoutera un troisième quatrième, semi-statique, destiné à sécuriser les événements majeurs sur le territoire belge, a ajouté la Défense.

Un cahier des charges doit être publié au début de cette année.

Les drones d'observation ou d'attaque sont devenus des armes employées dans tous les conflits modernes, comme en Ukraine et dans la bande de Gaza, lors de l'offensive de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie au Nagorny Karabakh, mais aussi plus récemment aux mains des rebelles yéménites Houthis pour attaquer des navires en mer Rouge.


 

Vos commentaires