En ce moment
 
 

L'application de stationnement EasyPark touchée par une cyberattaque

 
 

Une partie des données privées des utilisateurs de l'application de stationnement EasyPark ont été dérobées à la suite d'une cyberattaque menée dans différents pays européens, dont la Belgique. Les pirates informatiques ont ainsi pu avoir accès à une série de données à caractère "non sensible", selon l'entreprise. Cette dernière ne fait toutefois pas mention du nombre exact de clients touchés par l'attaque.

EasyPark a informé toutes les personnes impliquées par e-mail et par SMS, les renvoyant vers son site internet pour obtenir davantage d'informations. Sur sa page, la société mentionne que l'attaque a été menée le 10 décembre dernier.

Les "hackers" ont pu se saisir de données personnelles telles que le nom, le numéro de téléphone, l'adresse physique ou l'adresse e-mail de certains clients. Ils ont également eu accès à une partie des chiffres composant leurs numéros de compte ou de cartes de banque. La société de stationnement souligne cependant qu'il n'est pas possible de réaliser des paiements sur base de telles données incomplètes. Les informations liées au stationnement ou aux plaques d'immatriculation n'ont quant à elles pas été dérobées.

EasyPark indique par ailleurs que des mesures ont été prises pour contrer cette cyberattaque. "Notre équipe de sécurité, comprenant des experts externes, travaille dur afin de mettre en place des mesures de protection de la vie privée", souligne EasyPark.

L'entreprise de parking recommande toutefois de rester attentif aux tentatives de hameçonnage, une forme de fraude qui voit des criminels s'emparer des codes bancaires de leurs victimes potentielles en se faisant passer pour une organisation de confiance.

EasyPark, qui opère dans plus de 20 pays et 4.000 villes, n'a pas souhaité divulguer l'ampleur de la fuite, "pour des raisons de sécurité". L'incident a été signalé à l'autorité suédoise de protection des données, le siège de la société étant situé en Suède.


 

Vos commentaires