En ce moment
 
 

Facebook et Instagram accusés de laxisme contre l'antisémitisme et le négationnisme

Facebook et Instagram accusés de laxisme contre l'antisémitisme et le négationnisme
 
 

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram sont accusés de ne pas prendre suffisamment de mesures contre les publications antisémites ou qui nient l'holocauste, a conclu mardi l'Oversight Board, le comité indépendant chargé de suivre les décisions de la maison-mère Meta quant à la modération de ses contenus.

L'enquête de l'Oversight Board a démarré à la suite d'une publication publiée en septembre 2020 dans laquelle un dessin de Carlo Tentacule, personnage du dessin animé Bob L'Éponge, est utilisé pour remettre en question le nombre de Juifs tués lors de l'Holocauste. La publication suggérait également une théorie du complot selon laquelle les cheminées du camp de concentration d'Auschwitz ont été construites après la Seconde guerre mondiale.

Le dessin a été vu plus de 1.000 fois et a été signalé six fois aux équipes de modération de Meta pour violation des règles sur les messages haineux. Quatre des six signalements ont été automatiquement rejetés sans qu'aucun être humain n'ait examiné le message. L'un des plaignants a fait appel de ce rejet, qui a également été automatiquement rejeté. Il a donc demandé à l'Oversight Board d'analyser ce dossier.

Le comité indépendant a conclu que le dessin enfreignait en effet les règles du groupe Meta sur l'interdiction de publications niant l'Holocauste. Le fait que le dessin soit resté aussi longtemps en ligne est de toute façon inquiétant, ajoute l'Oversight Board. "Il y a des failles dans la suppression du négationnisme sur Facebook et Instagram. (...) (Il arrive) que des utilisateurs contournent ces règles, par exemple en remplaçant les voyelles par des symboles ou en utilisant des dessins", indique-t-il.

Cette affaire a une portée encore plus importante, aux États-Unis particulièrement, en raison d'une hausse des signalements de cas d'antisémitisme en ligne à la suite du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.


 

Vos commentaires