En ce moment
 
 

CES: un incroyable frigo 'familial' sous Android et un retour inattendu pour Samsung

CES: un incroyable frigo 'familial' sous Android et un retour inattendu pour Samsung
 
CES, samsung, smart home, tablette
 

Le plus grand salon de l'électronique grand public, le Consumer Electronics Show 2016, a lieu en ce moment à Las Vegas.

Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas réserve quelques surprises, même de la part des géants du secteur comme Samsung, qui a tenu une conférence de presse sobre mais efficace la nuit dernière.

Le Coréen – CES oblige – a fait la part belle à ses nouvelles TV, qui sont forcément plus grandes et plus belles que l'année passée (on commence à connaître la chanson). Soyez prêts à entendre parler de HDR (High Dynamic Range, apportant des informations supplémentaires aux vidéos, qui peuvent être modifiées lors du 'mastering' du film en studio) et SUHD (Super Ultra Haute Definition) en 2016.

Vous devez retenir que les films et séries TV en UHD et compatibles HDR vont se mulitplier cette année et notamment se matérialiser à l'aide du lecteur Blu-ray UHD disponible à partir du printemps. Ces contenus d'environ 4.000 x 2000 pixels sont pour l'instant uniquement disponibles en streaming, via Netflix principalement. 

Côté audio, on a vu un système home cinéma capable de reproduire les effets sonores verticaux d'une salle de cinéma, en projetant le son sur le plafond de votre salon. Cela s'appelle "Dolby Atmos", et on le retrouvera sur le kit 'barre de son + enceintes' HW-K950.

tv
SmartThings dans les TV

Les infos plus croustillantes de Samsung sont à chercher du côté du fameux Internet Of Things (IoT), une idée qui consiste à rendre connecté et intelligent n'importe quel appareil d'une maison ou d'une ville.

Tous les modèles de télévisions UHD (Ultra Haute Définition) de Samsung de 2016 seront livrés avec un stick "SmartThings", la norme du Coréen pour la maison connectée. Du moins dans les pays où l'offre SmartThings est commercialisée, ce qui n'est pas encore le cas de la Belgique…

Mais en théorie, ils feront donc partie intégrante de votre maison intelligente, et pourraient afficher et contrôler le contenu d'autres appareils connectés (caméras, lumières, détecteurs, tablettes, parlophone, serrure intelligente, etc). 

sfrigo
Un frigo sous Android !

Autre appareil très intéressant présenté par Samsung pour sa maison connectée: un frigo baptisé Family Hub. C'est un frigo de type américain classique, mais la porte de droite est équipée d'un grand écran tactile vertical de 21,5" Full HD. Il s'agit en réalité d'une grande tablette sous Android, à l'interface retravaillée.

Ce frigo est bourré de technologies et en plus de communiquer avec les autres appareils de la maison (il pourrait servir à afficher le contenu de la TV ou à voir qui sonne à la porte), il est équipé de plusieurs appareils photos à l'intérieur qui prennent un cliché à chaque fois que vous fermez la porte. Ceci vous permettant, alors que vous faites vos courses, de vérifier le contenu des provisions…

Et ce n'est pas tout: Samsung a mis au point avec MasterCard une solution de shopping en ligne vous permettant de faire une liste des provisions nécessaires directement sur l'écran du frigo, de l'envoyer à certains magasins en ligne, de payer et de se faire livrer ! Tout ça en quelques pressions de doigt sur l'écran.

Enfin, sachez que des applications dédiées à la communication des activités de la famille seront mises en avant plan. Elles permettront de laisser des notes, d'afficher les calendriers de tout le monde ou même de "punaiser" des dessins, comme ceux qu'on aimantait à l'époque…

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.

Une tablette "pro" sous Windows

Samsung a également présenté une tablette de 12 pouces (1920 x 1080 pixels) sous Windows ! Le Coréen fait son retour (inattendu, en Belgique du moins) avec un produit tournant sous le système d'exploitation de Microsoft. Ailleurs dans le monde, il n'a jamais cessé de vendre des ordinateurs portables.

Il s'agit de la Galaxy Tab Pro S, la tablette 2 en 1 (avec clavier détachable) "la plus fine et la plus légère" du marché. C'est la première fois qu'un écran si grand est équipé de la fameuse technologie "Super AMOLED", celle qui rend les écrans des smartphones et tablettes haut-de-gamme de Samsung si resplendissants.

Dotée d'un processeur Intel Core M de dernière génération, de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage, la Tab Pro S est livrée avec son étui-clavier amovible, ce qui est remarquable car la concurrence (comme Microsoft et sa Surface) vend à part cet accessoire pourtant indispensable, souvent à plus de 140€ !

La Tab Pro S de Samsung sera disponible dans les prochains mois au prix de 999€.

stab


 

Vos commentaires