En ce moment
 
 

Brésil: le compte X de la Première dame piraté et truffé d'insultes

Brésil: le compte X de la Première dame piraté et truffé d'insultes
 
 

L'épouse du président brésilien, Rosangela da Silva, dite Étatja", a dénoncé mardi des attaques "haineuses" après que son compte sur le réseau social X (anciennement Twitter) a été momentanément piraté pour laisser place à des messages insultants et misogynes.

Suivi par plus de 1,2 million d'internautes, le compte de la Première dame a été bloqué sur demande de la police fédérale, qui a ouvert une enquête.

"Merci pour toutes les manifestations de solidarité envers ma compagne @JanjaLula, qui a subi des attaques machistes sur ce réseau social", a commenté le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva mardi sur X.

"Les femmes sont les principales victimes de crimes virtuels et nous ne pouvons pas tolérer d'épisodes de ce type", a-t-il ajouté.

"Les attaques haineuses et irrespectueuses dont je souffre au quotidien ont atteint un nouveau palier", a réagi "Janja" sur Instagram. "Mon compte sur X a été piraté, et, pendant des minutes interminables, des messages misogynes et violents contre moi ont été publiés".

Son compte sur X a été piraté lundi soir et de nombreux messages orduriers ont été publiés, insultant la Première dame elle-même, le président Lula ou le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes.

Très présente lors des apparitions publiques du chef de l'Etat, "Janja", 57 ans, a appelé à combattre le discours de haine et la misogynie sur les réseaux sociaux.

"Des femmes de tout le Brésil sont victimes d'attaques machistes sur les réseaux", qui peuvent "aboutir à des agressions physiques ou des féminicides", a-t-elle alerté.

Un grand nombre de personnalités politiques lui ont envoyé des messages de solidarité, notamment des femmes ministres du gouvernement, comme celle des Peuples indigènes, Sonia Guajajara, ou de l'Égalité raciale, Anielle Franco.


 

Vos commentaires