En ce moment
 
 

Une exposition gratuite rassemblant 300 artistes bruxellois à l'espace Vanderborght

 
 

La 11 édition de l'exposition gratuite Carte de visite - ARTopenKUNST accueillera quelque 300 artistes bruxelloises et bruxellois du 19 au 21 avril. Le public pourra admirer leurs œuvres à l'espace Vanderborght, situé rue de l'Écuyer à Bruxelles.

Cet événement participatif met en valeur le travail d'artistes amateurs ou confirmés qui travaillent ou habitent sur le territoire de Bruxelles. Des centaines d'œuvres issues de mouvements artistiques multiples seront exposées - qu'il s'agisse de dessin, collage, peinture, photographie ou encore sculpture.

L'artiste brésilien Afrânio Fonseca donnera en parallèle de l'exposition un atelier de créations en mosaïque pour le public. Le but est de permettre à toutes et tous de participer à la création d'une œuvre collaborative géante.

Cette année, l'exposition s'associe avec la fondation "I see", qui œuvre pour intégrer davantage les personnes aveugles ou malvoyantes. Celle-ci mettra à disposition des traductrices et traducteurs d'images pendant l'événement.

Autre particularité de cette 11e édition: la collaboration entre la street artiste Amandine Lesay et 16 élèves du secondaire de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA). Plusieurs panneaux ont été créés et mettent en lumière des sujets importants pour cette génération comme l'écologie, l'impact des réseaux sociaux, la violence conjugale ou encore les droits des femmes. Après l'exposition, ceux-ci seront insérés dans le parcours street art.

"Un jury composé de professionnels désignera la ou le lauréat. L'artiste se verra attribuer un espace dédié lors de l'exposition 2025 et l'une de ses œuvres intégrera le réseau d'affichage pour la prochaine édition de Carte de visite", explique la Ville.

Le vernissage est prévu le vendredi de 18h00 à 22h30, l'exposition les 20 et 21 avril de 11h00 à 19h00 et de 11h00 à 18h00. L'échevine bruxelloise de la Culture, Delphine Houba, décernera le prix le dimanche.


 

Vos commentaires