En ce moment
 
 

Un cliché inédit de la mère de James Ensor présenté lors d'une exposition à Ostende

 
 

La prochaine exposition "Vive la Sociale" des artistes Herr Seele et Kamagurka, qui se tiendra à partir du 22 mars à Ostende, révélera une photographie de la mère du célèbre peintre ostendais James Ensor, a annoncé le dessinateur Her Seele lundi.

Sur cette photo inédite, Marie Louise Cathérine Haegheman, la mère de l'artiste, pose sur l'estacade ouest d'Ostende. Le cliché daterait de 1913. "Jusqu'à présent, aucune image de la mère de James Ensor n'était connue du public. Seules deux photos de son père existent", a précisé Herr Seele. La photo de la mère provient d'une collection privée et constituera l'un des points forts de l'exposition.

Outre ce cliché, l'événement réunira pour la première fois à Ostende la bibliothèque d'Ernest et Mariette Rousseau, un couple d'intimes d'Ensor, issue de la collection personnelle de Herr Seele. Les Rousseau ont rencontré le peintre à Bruxelles et ont influencé le cours de sa carrière artistique par la suite.

Accueillie dans la Villa Volta, l'exposition temporaire sera accessible au public ostendais et aux curieux pendant six mois.


 

Vos commentaires