En ce moment
 
 

Oscar du meilleur acteur pour Cillian Murphy dans "Oppenheimer"

 
 

Devenu célèbre grâce à la série "Peaky Blinders", Cillian Murphy a remporté dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du père de la bombe atomique, dans le film "Oppenheimer" de Christopher Nolan, dont il est un acteur fétiche.

L'acteur irlandais, qui prête sa fragile étrangeté au physicien ayant bouleversé l'histoire, a devancé Paul Giamatti ("Winter Break"), Bradley Cooper ("Maestro"), Jeffrey Wright ("American Fiction") et Colman Domingo ("Rustin").

"C'est l'aventure la plus excitante, exaltante et épanouissante sur le plan créatif que vous m'ayez fait vivre au cours des 20 dernières années. Je vous dois plus que je ne saurais le dire", a déclaré l'acteur en s'adressant au réalisateur Christopher Nolan et la productrice Emma Thomas.

On ne peut pas oublier le visage de Cillian Murphy, 47 ans: son regard bleu perçant, ses pommettes hautes, ses traits émaciés.

Réputé introverti, cet Irlandais de Cork a dû s'habituer aux tapis rouges, aux paillettes et aux discours de remerciement.

Son interprétation du physicien américain Robert Oppenheimer lui a valu des louanges des critiques. Avant l'Oscar, il avait déjà triomphé aux Golden Globes et aux Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

Sa carrière brillante comprend déjà des rôles marquants dans des films comme le drame historique irlandais "Le vent se lève" (2006) de Ken Loach et "Dunkerque" (2017) de Christopher Nolan.

Pour Nolan, avec lequel il a tourné six films, il a enfilé le costume du méchant, notamment dans "Batman Begins" (2005).

Il a également endossé le rôle principal dans le film d'horreur post-apocalyptique "28 jours plus tard" de Danny Boyle (2002).

Dans un tout autre univers, il a interprété une femme transgenre dans "Breakfast on Pluto" de Neil Jordan (2006).

Entre 2013 et 2022, pour les fans de la série "Peaky Blinders", l'acteur devient synonyme de Tommy Shelby, chef du gang de Birmingham.


 

Vos commentaires