En ce moment
 
 

Le musée d'Ansembourg, à Liège, entame un vaste chantier de rénovation

 
 

Le musée d'Ansembourg, qui fait partie du Grand Curtius à Liège, va subir une vaste rénovation. Une extension sera notamment construite, indique vendredi la Ville de Liège dans un communiqué.

Le chantier se déroulera en trois phases : l'équipement technique et l'extension ; la restauration de l'extérieur, et la rénovation du mobilier et décorations intérieures.

La première phase vient d'être lancée et devrait s'achever à l'été 2025, signale la Ville de Liège. Il s'agira d'équiper le bâtiment en "techniques spéciales" pour la bonne conservation des oeuvres (chauffage, ventilation, installation électrique, prévention incendie...). Une extension sera également aménagée, à la gauche du musée, en lieu et place de la "vaissellerie", qui vient d'être démolie.

Ce nouveau bâtiment accueillera notamment un ascenseur, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder au musée et de se rendre aux étages.

Le budget pour ce volet s'élève à 2,7 millions d'euros, dont 1,35 million provient du plan de relance de la Wallonie.

La deuxième phase de restauration concernera l'extérieur du bâtiment. Elle devrait débuter en juin et s'achever au printemps 2026. Le budget atteint cette fois 2,1 millions, dont les trois quarts sont subsidiés par l'Agence wallonne du patrimoine (Awap).

Un troisième volet est prévu, pour restaurer le mobilier et les décors intérieurs. Pour cette étape, une étude doit encore être réalisée. Il est estimé qu'un montant de 3,9 millions d'euros sera nécessaire mais cela pourra évoluer en fonction de l'étude.

L'hôtel particulier d'Ansembourg a été construit vers 1740 pour un banquier. La Ville de Liège l'a acquis en 1903 et y a installé un musée en 1905. Il fait depuis partie du Grand Curtius, dont il constitue le pôle consacré aux arts décoratifs du 18e siècle. Le monument est classé depuis 1941.


 

Vos commentaires