En ce moment
 
 

La bibliothèque universitaire anversoise acquiert quatre manuscrits médiévaux

 
 

La bibliothèque de la société Ruusbroec, un groupe d'études de l'Université d'Anvers, a récemment acquis quatre manuscrits médiévaux, dont deux ont été écrits par des femmes. "Nous découvrons sans cesse que les femmes ont joué un rôle crucial, non seulement dans la consommation et la conservation des manuscrits, mais aussi dans leur production", soulignent les chercheurs.

Cette acquisition vient enrichir la collection de la bibliothèque et stimuler les recherches en cours, notamment sur le rôle des femmes dans la production de manuscrits médiévaux. Selon les chercheurs, l'image traditionnelle qui associe la production de manuscrits à des moines est dépassée, car les femmes, en particulier les nonnes, ont également joué un rôle important dans ce domaine.

Parmi les manuscrits acquis figurent des fragments du 14e siècle de la traduction latine de l'œuvre de Jan van Ruusbroec "Die Gheestelike Brulocht" par Geert Grote, ainsi qu'un manuscrit du début du 15e siècle compilant des textes sur le purgatoire de Saint-Patrick, un texte sur les dix commandements et une traduction d'une célèbre œuvre mystique allemande.


 

Vos commentaires