En ce moment
 
 

Jacques Higelin: six dates clé pour 50 ans de carrière

Jacques Higelin: six dates clé pour 50 ans de carrière
Le chanteur français Jacques Higelin sur scène à Reims le 4 novembre 2011Francois Nascimbeni
 
 

Six dates-clé de Jacques Higelin, qui fête des 50 ans de carrière avec la parution lundi d'une autobiographie et un week-end spécial (24-25 octobre) à la Philharmonie de Paris :

1965: Canetti et Fontaine

Le producteur Jacques Canetti produit l'intégrale des chansons de Boris Vian avec une distribution prestigieuse à laquelle il ajoute deux inconnus de la chanson: Serge Reggiani et Jacques Higelin. Ces enregistrements, réédités le 23 octobre par les productions Canetti, sortent sous le nom de "Jacques Higelin chante Boris Vian". C'est ensuite avec Brigitte Fontaine, son alter ego, qu'il chante.

1974: "BBH 75"

Après une parenthèse loin de Paris, où il vit en communauté dans les Alpes-de-Haute-Provence, Higelin plonge dans le rock et enregistre "BBH 75" avec Simon Boissezon (basse, guitares) et Charles Bennaroch (batterie), d'où les initiales BBH. Le début du succès pour Higelin qui obtiendra deux ans plus tard le grand prix de l'Académie Charles Cros pour son album "Alertez-les bébés!".

1979: "Champagne!"

Sans doute son album le plus connu. Higelin, au sommet de son art avec son look glam-rock, publie deux disques séparés réunis ensuite en un double album: "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres". Sa plume fait des merveilles dans des titres comme "Cayenne, c'est fini", "Tête en l'air" ou l'émouvant "Je ne peux plus dire je t'aime" qu'il chantera plus tard en duo avec Isabelle Adjani.

1988: "Tombé du ciel"

Pendant deux ans, Higelin, las, a envisagé d'arrêter la chanson. Et puis il revient avec l'album "Tombé du ciel", nouveau succès produit par le chanteur Jacno. "Aujourd'hui encore, cet album est l'un de ceux dont je suis le plus fier. Il s'est fait en état de grâce", raconte Jacques Higelin dans son autobiographie "Je ne vis pas ma vie, je la rêve", qui paraît lundi.

2005: Trénet

"Le Fou chantant" a toujours été une référence pour Higelin, qui avait repris ses chansons et celles de Maurice Chevalier lors de sa première audition à l'âge de 15 ans. Tous deux avaient été à l'affiche du premier Printemps de Bourges en 1977. Quatre ans après la mort de Trénet, en 2001, Higelin lui rend hommage avec un spectacle et un disque.

2013: Joie de vivre

"Beau repaire", son dernier album en date, donnait à entendre un Higelin lumineux, porté par une réelle joie de vivre avec notamment un duo avec la comédienne Sandrine Bonnaire. Le prochain, enregistré cet été, est promis pour début 2016.


 

Vos commentaires