En ce moment
 
 

50 ans après, Montréal célèbre le mythique "bed-in" Lennon-Ono

 
 

Du 26 mai au 2 juin 1969, John Lennon et Yoko Ono passent leur lune de miel en pyjama dans une suite du Reine Elizabeth à Montréal, reçoivent la presse, enregistrent "Give peace a chance" en pleine guerre du Vietnam: 50 ans plus tard, l'hôtel célèbre ce "bed-in" légendaire par une série de festivités.

"On en parle encore 50 ans plus tard, mais à l'époque on ne se doutait pas du tout de l'impact que ça aurait", relève pour l'AFP Joanne Papineau, porte-parole de l'établissement montréalais.

"Quand le couple est parti, pendant des années on n'a pas parlé du bed-in, mais ensuite John a été assassiné, d'autres guerres ont continué", poursuit-elle. "Les gens ont voulu voir où ça s'était passé, ils ont trouvé un sens à ce qu'ils avaient fait bien des années plus tard".

Pendant une semaine, Lennon et Ono, en pyjama du matin au soir, vont recevoir dans leur suite des journalistes du monde entier, qui les interviewent assis sur leur lit. Se succèderont également des fans et des artistes dans une atmosphère bon enfant et avec un message simple: non à la guerre du Vietnam.

Dans un joyeux chaos et avec des moyens techniques limités, Lennon compose et enregistre à cette occasion une première version de son célèbre hymne à la paix "Give peace a chance" (Donne une chance à la paix). Les choeurs, parfois approximatifs, sont assurés par des artistes et des journalistes présents. Elle sera ensuite remixée en studio.

"C'est certainement l'une des chansons les plus marquantes et les plus influentes de la musique contemporaine", a estimé la porte-parole des festivités, l'animatrice Geneviève Borne, qui s'exprimait -en pyjama- lors d'une conférence de presse jeudi. "Ce bed-in pour la paix a été l'un des premiers actes de militantisme par des artistes".

-"Lennon a changé ma vie"-

Avec une exposition photo, des visites guidées de la fameuse suite 1742, une soirée "hippie" ou un concert pour la paix, l'hôtel Fairmount Reine Elizabeth de la métropole québécoise lance samedi une série de manifestations racontant l'histoire de sa chambre la plus célèbre.

Une exposition consacrée aux oeuvres de la veuve du chanteur des Beatles, assassiné par un fan déséquilibré à New York en 1980, est également proposée jusqu'en septembre par la fondation Phi.

Au Reine Elizabeth, John Lennon et Yoko Ono avaient loué plusieurs chambres qui, depuis, ont été réunies en une suite de près de 130 m2 complètement réaménagée tout en recréant la version de 1969. "Bed peace" (au lit pour la paix) inscrit sur la vitre derrière le grand lit blanc, téléphone vintage qui permet d'entendre la voix de Lennon, téléviseur vintage qui retransmet des images d'archives de l'événement, etc.

Carmel Massé, un Canadien de 57 ans, fan des Beatles en général et de John Lennon en particulier, a réservé la suite pour la nuit de dimanche à lundi.

"Lennon a changé ma vie", raconte-t-il à l'AFP. "Lorsque j'ai vu débarquer à Montréal John Lennon barbu, avec son côté gourou et Jésus-Christ, son cheminement m'a intrigué". Son message pacifiste l'a séduit et inspiré.

"Louer cette suite, c'est comme si je lui disais merci 50 ans plus tard, pour avoir fait de moi une meilleure personne".


 

Vos commentaires