En ce moment
 
 

Un nouveau cas de grippe aviaire détecté à Furnes

 
 

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans un élevage de volailles à Furnes (Flandre occidentale), annonce l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vendredi dans un communiqué. Les volailles encore présentes dans l'exploitation concernée sont euthanasiées.

II s'agit du quatrième cas d'infection détecté en Flandre occidentale ce mois-ci. Le 1er décembre, un premier cas avait été découvert à Dixmude. Un deuxième cas a été détecté une semaine plus tard dans une exploitation se trouvant dans la zone de protection établie à la suite de la première contamination. Mardi dernier, c'est à Alveringem qu'un troisième cas a été détecté.

Depuis le 9 décembre, l'obligation de confinement pour les élevages de volailles enregistrés est à nouveau en vigueur.

Une zone de protection de 3 km, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 km, sont établies autour du nouveau foyer. La nouvelle zone de surveillance chevauche largement les zones de surveillance précédentes de Warhem et Alveringem.

L'Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d'oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n'y a pas d'indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l'être humain.


 

Vos commentaires