En ce moment
 
 

Un foyer de grippe aviaire constaté dans un élevage de dindes en Flandre occidentale

 
 

Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5 a été constaté dans un élevage de dindes à Alveringem (Flandre occidentale), a indiqué mardi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Une zone de protection de trois kilomètres ainsi qu'une zone de surveillance de dix kilomètres sont établies autour du foyer et les volailles encore présentes dans l'élevage concerné sont euthanasiées, conformément aux législations européennes et belges, précise l'agence fédérale.

Dans la zone de surveillance, tous les détenteurs de volailles ont l'obligation de protéger leurs animaux et dans la zone de protection, l'obligation s'applique tant aux oiseaux qu'aux volailles. "Toute personne détectant des signes de maladie parmi ses volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire", précise l'Afsca.

Face à l'évolution défavorable de la situation épidémiologique, le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval a réintroduit l'obligation de confinement des volailles, à l'exclusion des ratites, pour tous les détenteurs professionnels et amateurs, depuis le 9 décembre dernier.

L'Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d'oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n'y a pas d'indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l'homme.


 

Vos commentaires