En ce moment
 
 

L'UHasselt coordonne l'établissement d'une liste des espèces de parasites menacées

L'UHasselt coordonne l'établissement d'une liste des espèces de parasites menacées
 
 

L'Université d'Hasselt coordonnera le groupe d'experts érigé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour établir une Liste rouge des espèces de parasites menacées, apprend-on mardi.

La Liste rouge de l'UICN inventorie au niveau mondial l'état de conservation global des espèces végétales et animales. L'Union évalue chaque année le risque d'extinction de milliers d'espèces et sous-espèces. Le document compte pour l'instant 157.100 espèces, dont plus de 44.000 sont menacées d'extinction.

"Moins de dix sortes de parasites différentes figurent sur la Liste rouge de l'UICN alors qu'on estime que plus de 30% des parasites au monde pourraient disparaître d'ici à la fin du siècle", pointe le professeur Maarten Vanhove du Centre des sciences de l'environnement de l'UHasselt.

"Les parasites jouent un rôle extrêmement important dans notre écosystème, en régulant les espèces. Ils constituent une partie importante de la biodiversité et représentent un indicateur précieux de l'état de notre planète", poursuit le professeur. "Mais ils ont été oubliés depuis bien trop longtemps." On ne connaîtrait ainsi qu'un dixième des espèces de parasites existant dans le monde.

Un groupe d'experts de l'institut de conservation de la nature veut changer cet état de fait. Une trentaine d'académiciens doivent donner un aperçu de la situation des espèces de parasites dans le monde. L'UHasselt va soutenir et coordonner le travail de ce groupe via un soutien financier du Fonds flamand pour la recherche scientifique (FWO, équivalent du FNRS côté francophone).

Les experts se réuniront pour la première fois les 6 et 7 mai à l'UHasselt.


 

Vos commentaires