En ce moment
 
 

Risque de pénurie d'électricité: voici la campagne "OFF ON"

 
 
 

Au moment où l’État fédéral lance sa grande campagne de sensibilisation au risque de pénurie d’énergie, les rédactions de RTL-TVI, Bel RTL et RTLinfo.be se mobilisent pour informer les Belges face à un potentiel black-out.

Les autorités fédérale et régionales ont lancé lundi une campagne encourageant le citoyen à réduire sa consommation d'électricité au cours de l'hiver prochain. Les initiateurs de la campagne "OFF ON" sont convaincus que les efforts de l'ensemble de la population permettront d'éviter un scénario de pénurie d'électricité.

> ALLER SUR LE SITE WEB DE LA CAMPAGNE OFF ON
 
Les différents ministres de l'Energie soulignent que l'activation du plan de délestage doit rester la mesure ultime. Le site internet www.offon.be reprend des conseils pratiques pour réduire la consommation d'électricité. Toutes les informations sur le plan de délestage et la pénurie y figurent également, notamment l'indicateur d'électricité. Cet indicateur, affichant une couleur spécifique (vert, orange, rouge ou noir), doit informer la population du moment auquel il faut commencer à réduire sa consommation. "On peut le comparer à l'indicateur d'ozone", explique Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l'Energie. L'indicateur et sa couleur seront d'ailleurs présentés lors des bulletins météo des quatre principales chaînes de télévision nationales.

La ministre estime en outre que la situation actuelle représente une opportunité unique pour un changement de nos attitudes par rapport à l'énergie. "Une opportunité qui dépasse le risque de pénurie de cet hiver pour s'insérer dans quelque chose de beaucoup plus vaste qui est la préservation de la planète et le développement durable." La campagne OFF ON a été conçue par le SPF Economie, le gestionnaire du réseau électrique belge Elia et le Centre de crise du SPF Intérieur.  

Un centre de crise est prévu à Walhain

A Walhain, toute la commune sera touchée en cas de délestage. Un centre de crise est prévu et des groupes électrogènes sont prêts. Tous les cas de figure sont envisagés. "Ce qui nous fait peur, ce sont les personnes qui n'auront rien vu venir", a confié Jean-Marie Gillet, échevin en charge de l'énergie sur les ondes de Bel RTL. Selon l'homme, si une panne de quelques heures n'est pas dramatique, il y a les "électro-dépendants".

"Les personnes âgées qui se trouvent dans un logement mal isolé, et qui, après 2 heures de coupure du chauffage, ne se rendent pas compte qu'il faudra le relancer manuellement lorsque l'électricité revient, cela est notre plus grande inquiétude. En cas de délestage, nous organiserons une cellule de crise. Nous venons d'acheter 2 groupes électrogènes, un pour une école et un autre pour la commune, afin d'avoir un lieu pour que les gens puissent se retrouver en cas de difficultés", a ajouté l'échevin.

Emission spécial, ce soir à 19h45 après le Journal sur RTL-TVI

Ce soir, à 19h45 sur RTL-TVI, Luc Gilson encadré des équipes de la rédaction, fera état de la situation dans notre pays: comment la Belgique s’est-elle préparée?, comment chaque citoyen peut contribuer à préserver le réseau électrique?, que doit-il faire en cas de pic annoncé?, etc

Selon le centre de crise, en cas d’hiver rigoureux, le risque de coupure d’électricité dans certaines régions est bien réel. S’y sont-elles préparé ? Que peuvent faire les habitants pour anticiper le risque, pour prévenir la crise potentielle ?

Analyse, présentation des zones à risque, reportages et invités sont au cœur du débat :

-    Axelle Pollet, porte-parole d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension national
-    Pauline Bievez, porte-parole du S.P.F. Économie
-    Benoît Ramaker, porte-parole du S.P.F. Intérieur
-    Marie-Christine Marghem, ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

Ce soir, notre journaliste avec les habitants de Mont-Saint-Guibert

Notre journaliste Loïc Parmentier sera en direct de la maison communale d’une zone exposée : Mont-Saint-Guibert. Il fait état de la situation, et relaie les craintes et les questions des habitants, qui sont les bienvenus sur place pendant l’émission.

Vous vous posez une multitude de questions sur le risque de pénurie, les causes de ce risque, le délestage, les mesures à prendre, etc.

> DECOUVREZ LE QUESTIONS/REPONSES du site Prêt pour l'hiver.be



 

Vos commentaires