En ce moment
 
 

Quel est ce fruit américain récolté en ce moment et qui séduit de plus en plus?

 
 

Plus grosses que celles qu'on trouve dans les bois, les myrtilles américaines sont très prisées par les consommateurs. C'est ce qui a d'ailleurs poussé deux producteurs wallons à se lancer dans l'aventure. Benjamin Brone et Alain Hougardy en ont rencontré un pour le RTL info 13 heures.

Activité cueillette ce matin à Bonsin pour Madeleine et ses petits-enfants. Sous le soleil du Condroz, ils sont venus récolter ces baies succulentes venues d'outre-Atlantique.

Pour le jeune Florian, cette récolte constitue une étonnante découverte. C'est "un peu sûr", dit-il, mais il se réjouit de préparer une tarte aux myrtilles avec sa grand-mère.

Madeleine n'y trouve quant à elle que des avantages: "On ne doit pas s'abaisser pour les ramasser, il n'y a pas d'araignées, c'est bio, c'est le plaisir de venir cueillir les myrtilles", dit-elle.

Privilégiant le circuit court, la vente des myrtilles se fait essentiellement à la ferme ou sur des marchés locaux. Mais la récolte des fruits est variable et dépend des caprices de la météo.

"On ne peut pas commencer trop tôt le matin parce qu'il y a la rosée. Quand il fait beau, on peut cueillir toute la journée. Mais quand il y a une petite pluie dans le courant de la journée, c'est fini pour la journée car le fruit est mouillé et va pourrir", explique Katia Hellebout, productrice de myrtilles

Depuis dix ans, Jeroen et Katia cultivent un demi-hectare de myrtilles américaines. Cela représente environ 5.000 arbustes sur ce terroir condruzien à priori inhospitalier en raison d'une terre bien trop calcaire pour cette plante acidophile. 


 

Vos commentaires