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Près de 5.000 plaintes adressées à l'Afsca en 2023

Près de 5.000 plaintes adressées à l'Afsca en 2023
 
 

L'année dernière, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu près de 5.000 plaintes de consommateurs, soit en moyenne 19 par jour ouvrable. La plupart d'entre elles concernaient l'hygiène et les risques alimentaires, a indiqué l'agence vendredi dans un communiqué.

Ce chiffre reste stable par rapport à l'année 2022 (4.998). Parmi les signalements, environ un tiers (30%) portaient sur l'hygiène. "Il s'agit de consommateurs qui doutent de la propreté générale d'un établissement, de l'hygiène du personnel ou suspectent la présence éventuelle de nuisibles etc", précise l'Afsca.

Le deuxième grand groupe de plaintes (28%) concernait des personnes tombées malades et qui pensaient qu'une denrée alimentaire particulière pouvait être à l'origine de leurs symptômes. "Ce type de plaintes a connu un léger pic en août 2023, probablement en raison des températures élevées, souvent à l'origine des intoxications alimentaires", estime l'Afsca. Viennent ensuite les plaintes sur les méthodes de stockage (17%), comme les températures, les dates de péremption etc, qui complètent le trio de tête.

Une fois les plaintes adressées au point de contact pour les consommateurs, celles-ci sont traitées par des inspecteurs. En 2023, près de six plaintes sur dix ont conduit à une action de terrain. Dans 52% des cas, les problèmes soulevés par les consommateurs se sont avérés justifiés. "Chaque plainte contribue donc à une protection continue des consommateurs", se félicite l'Afsca.

Outre les signalements, l'Afsca a également reçu 3.922 questions, portant le plus souvent sur les informations figurant sur les étiquettes ou encore les risques pour la santé en cas de consommation de produits rappelés.


 

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