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Polémique autour des voitures de société: "Quelle hypocrisie dans ce dossier"

Polémique autour des voitures de société: "Quelle hypocrisie dans ce dossier"
 
 

Ce jeudi matin dans sa rubrique économie, notre expert Bruno Wattenbergh est revenu sur le sujet polémique des voitures de société.

Ce jeudi matin notre expert économie Bruno Wattenbergh est revenu sur BEL RTL sur la polémique autour des voitures de société et le caractère schizophrénique du débat actuel.


La Belgique a un problème avec ses voitures de société, elles coûtent à la communauté et elles contribuent à l’engorgement ?

En effet, mais quelle hypocrisie dans ce dossier. Reconnaissons que  les voitures de société augmentent la pollution à la marge parce qu’elles sont utilisées avec moins de modération que son propre véhicule, ou qu’elles sont plus grosses que celles que l’on achèterait avec son propre portefeuille. Mais pourquoi a-t-on offert des voitures de société … et pourquoi sont-elles fiscalement attractives ? Et bien justement parce que nous avons les charges sociales et fiscales dans le top européen mondial ! Qui a décidé de favoriser ces voitures de société ? Les gouvernements successifs pour compenser cette fiscalité élevée ! Pas étonnant alors que les entreprises les utilisent et que les travailleurs soient contents d’en bénéficier. Le plus bel exemple est le souhait exprimé par Arcelor Mittal en novembre dernier d’octroyer une voiture de société à 4.700 ouvriers !


Pourtant les propositions fusent pour modifier ce régime ?

Effectivement. Et examinons-les ! L'Open VLD, les libéraux flamands proposent de donner aux travailleurs la contre-valeur de sa voiture de société en salaire net pour l'utiliser de façon efficiente pour ses déplacements. A lui de choisir comment il veut se déplacer.

Ne serait-ce pas une bonne solution ?

A titre individuel et personnel oui. Je sauterais sur cette proposition, ce qui me permettrait de rouler avec la voiture de mon choix, et cela ne regarderais pas mon employeur ou qui que ce soit ! Mais c’est complètement schizophrène parce que cet avantage en nature, comme les chèques-repas, a été offert pour compenser le travail trop taxé … et comme cela fonctionne trop bien, la voiture qui remplace du salaire-poche pour le travailleur, sera remplacée par quoi ? Du salaire-poche ! Au secours ! Ce qu’on a besoin c’est d’urgence d’une réforme fiscale, d’un allègement du coût du travail, pas de rustine hypocrites de ce type !

Il y a également une proposition du CD&V, qui semble elle plus praticable ?

Kris PEETERS propose un budget mobilité à répartir sur plusieurs modes de déplacement. Mais la proposition du CD&V est finalement assez proche de celle du VLD. Ce budget mobilité bénéficierait des mêmes avantages fiscaux et sociaux que la voiture de société, … et le travailleur déciderait lui-même son affectation. Cette idée a rapidement été reprise par Ecolo et Groen qui ont déposé une proposition de loi sur le sujet. Leur idée n’est pas uniquement de faire profiter de ce budget les travailleurs qui bénéficient jusqu’à présent d’une voiture de société, mais de permettre à tous les travailleurs d’y avoir accès. Le système serait alors plus juste puisqu’il s’adresserait à tous et pas uniquement aux 12% des travailleurs qui utilisent actuellement une voiture de société. Mais il y a un hic … l’entreprise devrait alors payer ce même avantage aux 88% restants … Irréaliste financièrement encore une fois !


Bruno, pour conclure, le chiffre éco du jour reste dans les voitures ?

10%, le bénéfice net de BMW, le champion mondial du premium a grimpé de 10% à 6,4 milliards d'€ grâce à des ventes record de 2,25 millions de BMW, Mini et Rolls-Royce, et à un bond de près de 15% de son chiffre d'affaires à 92,2 milliards d'€. BMW étant et restant un exemple de stratégie d’entreprise cohérente et performante, grâce notamment à un actionnariat familial stable.


 

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