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Paiement des amendes routières en ligne: 35 plaintes déposées en 2 semaines

 
 

Le nouveau système informatique qui permet de payer en ligne ses amendes routières est mal conçu, selon le médiateur fédéral. Le service est facile d'utilisation pour les différents services officiels concernés, pas pour les citoyens. 35 plaintes ont été déposées ces deux dernières semaines.

Amenderoutiere.be est le site pour payer ses amendes en ligne. Depuis mars 2018, les citoyens belges doivent l’utiliser pour régler les contraventions routières. Mais chez le médiateur fédéral, les plaintes à son propos s’accumulent. Tant que le citoyen ne fait pas d’erreur, la procédure est très efficace, mais dès qu’il y a une petite faute d’encodage, c’est tout le système qui se grippe au désavantage du citoyen. Catherine De Bruecker, médiatrice fédérale, était au micro du RTLinfo 19h: "Le SPF Justice met un helpdesk à la disposition des citoyens mais on se rend compte que c'est plutôt une ligne d'information que véritablement un service d'aide. Ils peuvent fournir des informations mais ils ne peuvent pas interrompre la chaîne des poursuites parce qu'il y a eu un problème administratif dans le déroulement du paiement mais que le citoyen remplit ses obligations."

L'erreur est humaine

Et en cas d’erreur, le délai de remboursement est très long de la part de l’administration. Si quelqu’un paye 5300 euros à la place de 53 euros, par exemple, il faudra parfois plusieurs mois pour être remboursé. "Tout le monde n'est pas à l'aise avec internet. Il faut aussi se rendre compte de cela. Pour une personne âgée qui doit remplir ce genre de formalités, ce n'est pas nécessairement facile. Personne n'est à l'abri d'une erreur", ajoute Catherine De Bruecker.

Selon le médiateur, ce sont les besoins d’efficacité des autorités qui ont primé à la création du site web, sans prévoir les différents scénarios catastrophes.


 

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