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Nous avons testé les applications bancaires mobiles: voici comment gérer plus facilement votre argent

 
 

Allez-vous encore à la banque pour faire vos virements? Apparemment, vous êtes de moins en moins nombreux. Les sites de banque en ligne et les applications bancaires mobiles sur smartphones et tablettes ont de plus en plus de succès. Chaque jour, on compte 6.000 nouveaux utilisateurs de ces plateformes. Mais quelles sont les plus performantes? Nos journalistes Martin Vachiery et Gilles Gengler les ont testées pour le RTLinfo Conso de cette semaine.

En quelques clics, tout le monde peut gérer son portefeuille en ligne, c’est même devenu un geste quotidien pour certains. Aujourd’hui, plus d’un Belge sur trois utilise les applications bancaires sur son téléphone.


ING et Belfius dévoilent leur stratégie

Pour tester les différentes applications, nous avons contacté les plus grandes banques belges, deux d’entre elles nous ont ouvert leurs portes. ING et Belfius nous expliquent leur stratégie mobile.

 
Ici, plus besoin de lecteur de carte de banque pour les transactions, on peut presque tout faire depuis son téléphone. "Le client peut consulter son état financier chez ING. On peut évidemment faire des virements, belges et internationaux", explique Isabelle Cambron, chef de projet mobile chez ING. "Avoir une application mobile est un must, il faut être dans l'air du temps. Il faut permettre aux gens de gérer rapidement leurs finances", ajoute-t-elle.

Niveau sécurité, la technique en vogue est la reconnaissance d’empreinte digitale. "C'est la facilité et la rapidité, ce sont indéniablement les grands avantages", explique Isabelle Cambron.


Faciliter les paiements

Chez Belfius, les développeurs se basent sur les remarques des utilisateurs pour améliorer leur application. Les clients de cette banque s’y connectent en moyenne 25 fois par mois, soit presque tous les jours. "On a une petite banque dans sa poche. L'ensemble des transactions courantes et des fonctionnalités courantes sont accessibles en poche", confie Hervé Gerard, chef de projet mobile chez Belfius.
 
Ici, on mise avant tout sur la simplification des virements. "Si je dois de l'argent à mon collègue, chacun prend son téléphone, on introduit les informations de la transaction, ça génère un QR code, l'autre personne scanne le QR code et de manière sécurisée les informations sont transmises, et la personne reçoit l'argent sur son compte directement", explique Hervé Gerard.


Comment évaluer la qualité d'une application bancaire?

Pour qu’une application soit fonctionnelle, elle doit répondre à des critères précis. "Pouvoir accéder par exemple à son budget des dépenses au quotidien, pouvoir profiter de fonctionnalités qui permettent de payer un ami ou de recevoir un paiement très facilement. Et puis au-delà de ça, il y a aussi l'ergonomie de l'application", explique Alexandre Colleau, expert en applications mobiles pour le journal Le Soir.


Le classement des applications

Après avoir testé les différentes applis bancaires, nous avons établi un classement, basé sur les notes des utilisateurs sur les plateformes d’applications mobiles.


1. Belfius: 4,7/5
2. KBC: 4,6/5
3. ING: 4,1/5
4. BNP Paribas Fortis: 3,3/5

Enfin, selon une étude menée par une grande banque belge auprès de ses clients, ceux qui utilisent régulièrement une application bancaire gèrent mieux leurs finances et leurs économies que les autres!


 

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