En ce moment
 
 

Loena Hendrickx vise une médaille alors que Nina Pinzarrone cherche à confirmer à Montréal

Loena Hendrickx vise une médaille alors que Nina Pinzarrone cherche à confirmer à Montréal
 
 

Loena Hendrickx et Nina Pinzarrone feront leur retour sur la glace à l'occasion des championnats du monde de patinage artistique à Montréal au Canada, cette semaine. Sacrée championne d'Europe à la mi-janvier en Lituanie, Hendrickx n'a plus concouru depuis, pas plus que Pinzarrone, 3e des championnats d'Europe.

En effet, Loena Hendrickx (24 ans) a participé à un spectacle sur glace en février, s'épargnant toute compétition avant les Mondiaux, et accumulant "un peu de retard de condition", de son propre aveu. Une médaille est néanmoins l'objectif "si je parviens à réaliser deux bonnes performances. Mais une erreur est vite arrivée, et cela peut faire une grande différence lors d'un championnat du monde", a analysé la patineuse de Turnhout qui présentera un programme inchangé.

La jeune Nina Pinzarrone (17 ans) avait quant à elle programmé deux concours avant de s'envoler pour le Canada, mais elle a dû déclarer forfait pour des raisons techniques, et à cause d'une grippe. La Bruxelloise a effectué quelques modifications à son matériel ainsi qu'au début de son programme libre, avec l'objectif d'intégrer le top-10 mondial.

La favorite sur la glace de Montréal sera la Japonaise Kaori Sakamoto (23 ans). Double championne du monde en titre, elle a devancé Hendrickx en 2022. En 2023, la quintuple championne de Belgique a terminé 3e, tandis que Pinzarrone a atteint la 11e place à l'occasion de ses débuts sur la scène mondiale.

Parmi les autres candidates au titre figure la vice-championne du monde sud-coréenne Lee Hae-In, ainsi que la Géorgienne Anastasia Gubanova, intercalée entre les deux Belges aux derniers championnats d'Europe. Il faudra également compter sur la Japonaise Mone Chiba.

Les concurrentes auront l'occasion de prendre leurs repères lundi et mardi, avant le programme court mercredi, prévu à 17h00 (22h00 heure belge). Le libre suivra vendredi à 18h00 (23h00 heure belge).


 

Vos commentaires