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Les plaintes contre les fournisseurs d'énergie en forte augmentation: voici les pratiques qui posent problème

Les plaintes contre les fournisseurs d'énergie en forte augmentation: voici les pratiques qui posent problème
 
 

Le nombre de plaintes concernant les pratiques des fournisseurs d'énergie sont en forte augmentation, constate le médiateur de l'Energie. Les ventes par téléphone sont également concernées, rapportent vendredi les journaux De Standaard, Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad vrijdag.

De récents chiffres du Service de médiation de l'Energie démontrent, selon les journaux, que c'est Essent qui a fait l'objet du plus grand nombre de plaintes cette année. Le fournisseur d'énergie a ainsi été épinglé pour ces pratiques concernant le porte-à-porte. "Les vendeurs expliquent aux gens qu'ils participent à une enquête de satisfaction alors qu'il s'agit en réalité d'une proposition de contrat", explique le médiateur de l'Energie Eric Houtman. Une pratique dont les retraités ou les personnes modestes sont souvent les victimes, souligne le médiateur. Le Service de médiation constate également le retour de la vente par téléphone. Engie Electrabel est particulièrement pointé du doigt en cette matière. Il s'agit souvent de comparateurs de prix qui contactent les consommateurs afin de leur proposer un contrat chez Electrabel, explique l'ombudsman. Une pratique à l'origine de nombreuses plaintes. 


 

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