En ce moment
 
 

Les Néerlandais mis en garde contre la présence de PFAS dans les oeufs de leurs poules

Les Néerlandais mis en garde contre la présence de PFAS dans les oeufs de leurs poules
 
 

Les œufs de poules élevées dans les jardins des particuliers aux Pays-Bas peuvent contenir des concentrations élevées de PFAS. Cela peut entraîner des problèmes de santé en cas de consommation prolongée. C'est ce qu'affirme mercredi le Centre de nutrition des Pays-Bas. "Le choix le plus sûr est d'opter pour des œufs achetés au supermarché, dans des magasins spécialisés ou au marché", conseille le centre aux consommateurs.

Le centre précise encore que les personnes qui souhaitent continuer à manger les oeufs de leurs poules feraient bien d'alterner avec des œufs achetés dans le commerce.

Les PFAS sont des substances chimiques fabriquées et utilisées dans de nombreux produits de la vie courante. Un apport hebdomadaire de PFAS par la consommation d'œufs, par exemple, sur une période prolongée peut être préjudiciable à la santé. Les PFAS peuvent avoir un impact sur le système immunitaire, la fonction hépatique, le taux de cholestérol, la fertilité ou même le poids de l'enfant à la naissance.

La source des PFAS trouvés n'est pas connue. Des analyses plus approfondies devront être menées à ce sujet.

Les PFAS sont peu ou pas biodégradables et peuvent pénétrer dans l'environnement. Les poules ingèrent ces substances lorsqu'elles se nourrissent d'aliments ou d'eau contaminés et qu'elles ingèrent des sols contaminés par des PFAS lorsqu'elles grattent à la recherche de nourriture. Les substances peuvent également se retrouver dans les œufs.


 

Vos commentaires