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GSM au volant, distances de sécurité non respectées...: l'enquête qui révèle les comportements dangereux des camionneurs

 
 

7 camionneurs sur 10 roulent trop près du véhicule qui les précède et près de la moitié d'entre eux avoue aussi envoyer des SMS au volant de leur camion. Ce sont les résultats d'une enquête réalisée par l'Institut belge pour la Sécurité Routière auprès des chauffeurs routiers que Mathieu Langer et Marc Evrard vous détaillent.

"Se faire un café, prendre quelque chose dans son frigo. En soi même ça ne pose pas de vrai problème. Le problème vient lorsqu’on renverse sa tasse de café". C’est ce qu’a expliqué Toni Collins, chauffeur routier depuis 40 ans, au micro de Mathieu Langer pour le RTLinfo 19H. 42% des chauffeurs routiers ont déjà conduit sans boucler leur ceinture de sécurité, par contre, comme Toni, 75% d’entre eux prennent une pause lorsqu’ils se sentent fatigués. "Il faut comprendre aussi que rester 4 heures et demie les mains sur le volant et le regard sur la route, c’est pas facile non plus", a-t-il commenté.

Distance de sécurité

Il ressort de cette enquête que 70% de ces professionnels de la route roulent parfois trop près du véhicule qui les précède. Michel est formateur et le respect des distances de sécurité est une priorité qu’il enseigne à ses élèves. "50 mètres, c’est beaucoup et c’est peu à la fois. Donc quand il se passe quelque chose devant et que ça freine ou que ça bloque à 50 mètres, pour s’arrêter avec un 44 tonnes, ce n’est pas toujours évident", a-t-il fait remarquer.

"On n’a pas vraiment le temps d’utiliser son téléphone quand on est dans le camion"

Pour Romain, interdiction d’envoyer un SMS au volant, même si un chauffeur sur deux continue à le faire. "On n’a pas vraiment le temps d’utiliser son téléphone quand on est dans le camion. Tous à l’heure je regardais les rétroviseurs, je n’ai pas vu le feu devant moi, donc on ne peut vraiment pas du tout être inattentif", a expliqué le jeune homme. "Il y a eu toute une évolution ces dernières années qui font que le chauffeur routier est un petit peu plus respectueux du Code de la route, des règles de sécurité, même si tout le monde ne les respecte pas", a avancé Alain Durant, président du syndicat et de la Fédération neutre du Transport belge.

Le comportement des automobilistes est aussi pointé du doigt par les chauffeurs, et pourtant le nombre d’accidents impliquant un camion n’a jamais été aussi faible. Une diminution de 27% ces dix dernières années.


 

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