En ce moment
 
 

Grève au finish ou reprise du travail: le point sur la situation dans les prisons du pays

Grève au finish ou reprise du travail: le point sur la situation dans les prisons du pays
 
 

Les agents de plusieurs prisons du pays ont décidé jeudi de reprendre le travail la semaine prochaine. Par contre, des gardiens d'autres établissements pénitentiaires ont voté ce vendredi pour poursuivre la grève. Et certains doivent encore se prononcer sur la question.

Les agents de la prison d'Andenne ont décidé de poursuivre la grève lors de leur assemblée de ce vendredi."Nous restons dehors, toujours au finish", a annoncé le délégué syndical Marc Peeters. Dans le RTLinfo 13h, le délégué avait souligné l’hésitation de certains agents. "Certains sont un peu fatigués et on commence à avoir des problèmes financièrement. Mais des gens sont motivés et trouvent que c’est un peu ridicule d’arrêter maintenant", a-t-il souligné.

A Namur, les gardiens ont pris la même décision, à l'issue d'une nouvelle assemblée générale. Sur 44 gardiens présents, 39 ont voté pour la poursuite de la grève, quatre ont voté contre et un s'est abstenu. "Les gardiens ne veulent pas rentrer. Ils veulent aller jusqu'au finish. Ils refusent que le Premier ministre et le ministre de la Justice balaient notre métier d'un revers de la main", a commenté Xavier Crefcoeur, délégué CSC, qui déplore le "mépris" qu'ont les ministres pour leur métier. Un piquet de grève restera donc devant la prison de Namur. Les gardiens ne sont pas payés mais estiment que leur combat en vaut la chandelle. Après 46 jours, les gardiens ne souhaitent pas lâcher même s'ils commencent à fatiguer. "On fait une tournante pour que l'on puisse aussi se reposer car, quand on travaille, on a des jours de repos mais pas quand on est en grève", ajoute le syndicaliste. Une nouvelle assemblée générale devrait avoir lieu fin de semaine prochaine. Quant aux détenus, ils peuvent toujours bénéficier des repas, des douches et des sorties au préau mais toujours pas des visites de leurs proches.

A la prison de Forest, 80% de la soixantaine d'agents pénitentiaires présents ont décidé ce vendredi de poursuivre la grève jusqu'à la tenue d'un comité de concertation extraordinaire entre la direction de l'établissement, la direction régionale et les syndicats, a indiqué vers 12h45 Olivier Masset, représentant syndical CGSP.

A Saint-Gilles, 45 agents pénitentiaires sur 65 étaient présents à la prison ce vendredi, a indiqué Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire, sans pouvoir préciser si les absences s'expliquent par le maintien de la grève ou des problèmes de santé. La situation est revenue à la normale mercredi, a confirmé Jimmy Verlez, représentant syndical CSC. 

A Arlon, la grève se poursuivra ce week-end après que les agents pénitentiaires grévistes ont rejeté, jeudi, le protocole d'accord conclu par une partie des syndicats et le ministre Geens. Une assemblée générale est toutefois prévue mardi matin afin de décider de la reprise ou non du travail.

En revanche, les agents pénitentiaires de la prison de Dinant ont voté jeudi en assemblée générale la reprise du travail dès mercredi prochain. Les agents de la prison de Nivelles ont également voté favorablement à la reprise du travail à partir de lundi.

Enfin, une assemblée générale s'est tenue jeudi à la prison de Jamioulx pour débattre du protocole d'accord du ministre de la Justice Koen Geens. Les délégués ont été mandatés pour une ultime modification qui sera déposée lundi à Bruxelles.


 

Vos commentaires