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Retard des allocations familiales: Famiwal annonce que le problème est réglé et que les familles préjudiciées recevront 10€

 
 

Famiwal, qui a hérité de la compétence du paiement des allocations familiales en Wallonie, a organisé une conférence de presse ce lundi vers 11h30. L'objectif: s'expliquer sur les retards de paiement des allocations familiales. Ces explications devant la presse interviennent peu après la rencontre, vers 7h30 ce matin, entre la directrice de Famiwal et la ministre wallonne de l'Action sociale et de la Simplification administrative, Alda Greoli (cdH).

Quelque 120.000 familles n'ont pas reçu leurs allocations familiales vendredi dernier. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont en revanche bien reçu leur allocation le jour même, contrairement aux personnes qui ont un compte dans une autre banque. Celles-ci devaient recevoir le montant versé par Famiwal ce lundi.


Voici les premières déclarations de la directrice générale de Famiwal, Françoise Abad Gonzalez:

"Les bonnes nouvelles sont arrivées ce matin, comme on l'avait annoncé. Les paiements ont été effectués sur les autres comptes bancaires que les comptes Belfius. Déjà très tôt ce matin, les premiers montants sont arrivés dans les autres banques. L'autre nouvelle que nous souhaitons annoncer aux familles, c'est que nous avons entendu l'appel de la ministre, que nous avons rencontrée ce matin. Et Famiwal prend l'initiative avec son accord de faire, sans reconnaissance aucune, un geste vis-à-vis des familles et de verser un montant de 10 euros par famille préjudiciée".

On ne pourra pas réparer complètement, mais c'est un geste qu'on veut faire

Concernant le "geste", les familles ne doivent pas se manifester elles-mêmes. Elles recevront un courrier leur précisant qu'elles vont recevoir le montant en question. "C'est Famiwal qui finance. C'est un geste que Famiwal fait à l'appel de la ministre", a précisé Françoise Abad Gonzalez. "C'est un geste symbolique, c'est une approximation. Je pense que le préjudice subit par les familles ne peut pas se calculer en montant. Il y a des familles qui attendaient un montant de 800 euros avant le week-end. D'autres qui reçoivent une allocation de base de 95 euros. On ne pourra pas réparer complètement, mais c'est un geste qu'on veut faire vis-à-vis des familles", a-t-elle ajouté.


Les excuses de Famiwal et un numéro d'appel gratuit en cas de problème

"Nous présentons toutes nos excuses, encore une fois. Le personnel dans les bureaux qui a reçu les appels des familles a été disponible vendredi, et a vécu lui aussi des moments difficiles. Il y a eu aussi de l'agressivité, et on peut le comprendre. Il y a un call center d'urgence qui est prévu aujourd'hui jusque minuit, parce que, quoi qu'il en soit, à chaque train de paiement d'allocations familiales, il y a un risque que l'une ou l'autre famille, pour un tas de raisons objectives, ne soit pas payée. Nous invitons ces familles, si c'est le cas, à prendre contact. Soit avec le numéro de leur gestionnaire de dossier, soit via notre numéro d'appel gratuit, le 080013008, pour signaler leur situation. Il y a aussi des situations qui s'examinent au cas par cas", a-t-elle ajouté.

Françoise Abad Gonzalez a également donné des précisions sur le fonctionnement des allocations familiales: c'est l'AviQ, l'Agence pour une Vie de Qualité, qui fixe les dates auxquelles les "trains" (c'est le terme utilisé) de paiement des allocations familiales doivent être effectués chaque mois (dans ce cas, c'était le 8 février). D'autres "trains" intermédiaires sont prévus pour régulariser les situations particulières entre deux dates de paiement principal. Il y a une moyenne d'un versement intermédiaire par semaine entre deux paiements principaux. Trois trains de paiement intermédiaires sont encore prévus d'ici le 8 mars pour régulariser les situations où des familles n'auraient pas pu être payées le 8 février.


Des témoins nous disent n'avoir toujours rien reçu

Après l'annonce de Famiwal, nombre de familles touchées ont vérifié leurs comptes bancaires. Plusieurs témoins nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous car elles n'avaient toujours rien reçu. "En lisant vos infos, j'apprends que le problème lié aux allocations familiales serait réglé. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et pourtant, je suis une cliente Belfius.... Après avoir fait mon relevé de compte vers 13h00, je n'avais toujours pas reçu mes allocations familiales", nous a confié Catherine. D'autres personnes étaient dans la même situation.


L'origine du problème de paiement se situe au niveau de Famiwal, réaffirme Belfius

L'origine du problème de paiement des allocations familiales observé vendredi dernier, "se situe au niveau de Famiwal", a réaffirmé lundi la banque responsable de ces transferts d'argent, Belfius.

Selon Belfius, qui répète ne pas être à l'origine de l'erreur, Famiwal (l'une des cinq caisses d'allocations familiales wallonnes) n'a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius, malgré les instructions transmises et répétées à plusieurs reprises, aussi bien oralement que par écrit, et les réunions tenues entre les deux acteurs entre le 8 août 2018 et le 4 février 2019. "Malheureusement, la colonne dans le fichier de paiement transmis par Famiwal à Belfius pour demander un paiement urgent, est restée vide", souligne la banque.


Les explications de Famiwal ce week-end

Samedi, la caisse de paiement des allocations familiales avait renvoyé l'erreur vers la banque Belfius, chargée de procéder aux paiements. "Famiwal a insisté à plusieurs reprises, lors de ses nombreux contacts avec son partenaire bancaire, sur l'importance de respecter la date du 8 pour toutes les familles, quel que soit le compte bancaire destinataire", a souligné la caisse d'allocations familiales. "Après analyse, nous avons constaté que notre partenaire Belfius n'a en fait pas pu gérer 'l'effet retard' pour les comptes non Belfius malgré ses engagements envers Famiwal et les nombreux rappels de celle-ci. Cette situation est inacceptable", a encore ajouté Famiwal.


Les explications de Belfius

Toujours durant ce week-end, Belfius avait tenu à réagir aux explications de Famiwal. "Le fichier de paiement des allocations familiales a été exécuté par Belfius conformément aux instructions de Famiwal", a indiqué samedi Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius. La banque a réagi à la suite du retard de paiement d'allocations familiales en Wallonie.

En mentionnant le 8 février comme date d'exécution et sans ajouter les codes spécifiques pour demander un transfert urgent vers d'autres banques, l'exécution a été faite selon les règles bancaires générales applicables par l'ensemble des banques belges, rappelle la banque. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont reçu leur allocation le jour même (le 8) et les personnes qui ont un compte dans une autre banque recevront les fonds le prochain jour ouvrable bancaire à savoir le lundi 11 février. "La vitesse à laquelle les comptes des clients de ces banques seront crédités dépend bien entendu des procédures internes à chaque institution financière", a précisé la porte-parole.


 

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