C'est une première en Belgique : une semaine de la migraine débute ce lundi, dans les pharmacies du pays. Pour vous renseigner, vous conseiller. Un Belge sur cinq souffre de ce type de maux de tête aigus. La migraine est souvent mal soignée, car mal diagnostiquée, près de la moitié des personnes atteintes ne faisant même pas appel au médecin.
Ce lundi débute la première édition de la semaine de la migraine. Un Belge sur cinq en souffre un jour dans sa vie et 40 % des personnes atteintes ne font pas appel à un médecin. La migraine est une maladie souvent sous-diagnostiquée et du coup mal traitée, voire pas du tout, raison pour laquelle ces associations organisent du 27 mai au 1er juin la "Semaine de la Migraine" dans les pharmacies belges, afin de mieux informer les patients.
Quelles sont les origines de la migraine?
La migraine c'est quoi? Il existe plusieurs types de maux de tête primaires, qui ont chacun des caractéristiques spécifiques. Différents facteurs peuvent être à l'origine des migraines: un mauvais régime alimentaire, des troubles du sommeil et des facteurs hormonaux, ce qui explique la difficulté de poser un diagnostic. "On sait que, par exemple, le fait de ne pas avoir mangé à temps, d’avoir eu un grand stress. C’est souvent après un grand stress, on se lève plus tard le samedi par exemple, donc on est en hypoglycémie et la migraine se déclenche, on a pris un peu plus d’alcool. Ce sont tous des facteurs favorisants. Souvent c’est une conjugaison de ce genre de stress qui provoque la migraine", a expliqué le docteur Lawrence Cuvelier, vice-président de l’association des médecins généralistes de Bruxelles, au micro de Caroline Hussain.
Comment soigner la migraine?
Une étude a ainsi révélé que 19% des patients belges qui consomment des antidouleurs pour leur mal de tête ignorent souffrir en réalité de migraine. Ce qui souligne l'importance du rôle que le pharmacien a à jouer, en conseillant les patients et/ou en les invitant à consulter un médecin. "Généralement, les patients surconsomment des antidouleurs voire des anti-inflammatoires sans traiter réellement le mal qu’est la migraine et peut-être plutôt aller voir un généraliste voire un neurologue pour traiter réellement le mal", a expliqué Vincent Bierlaire, un pharmacien bruxellois au micro de Sébastien De Bock pour Bel RTL.
Deuxième maladie chronique la plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 64 ans
On dénombre en Flandre et à Bruxelles 1.150.000 jours de maladie par an imputables à la migraine et il s'agit de la deuxième maladie chronique la plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 64 ans. La maladie peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent et les patients qui ont des migraines sont trois fois plus touchés par la dépression.
L'objectif de cette semaine, c'est de mettre à la disposition des pharmaciens des outils pour les aider à jouer leur rôle de conseiller vis-à-vis de patients souffrant de maux de tête, avec notamment des brochures, un "test de la migraine" et un journal de la migraine.
Sébastien De Bock
Vos commentaires