En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
 
 

Les contaminations continuent à baisser dans notre pays tandis que les hospitalisations stagnent.

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus en Belgique a encore fortement reculé, selon les dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano, publiées mardi. Du 4 au 10 décembre, la moyenne des nouveaux cas était ainsi de 13.315 par jour, un recul de 22% par rapport à la semaine précédente.

Au niveau de la circulation du virus, le taux d'incidence est de 1.853 contaminations avérées sur 100.000 personnes sur les 14 derniers jours en Belgique. Il est le plus élevé, bien qu'en forte baisse, dans les provinces de Flandre occidentale (2.233) et orientale (2.117).

A l'inverse, les baisses sont moins conséquentes en Communauté germanophone, à Bruxelles et en province de Liège, mais ces trois zones présentent toutes une incidence inférieure ou égale à 1.500, soit les plus basses du Royaume. 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction du virus reste bien sous la barre de 1, pour s'établir à 0,830. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

On teste beaucoup plus les moins de 40 ans, enfants compris. Le taux de positivité toutes tranches d'âge confondues reste stable à 16,3%.

VACCINS

8.741.197 personnes ont reçu une vaccination complète, soit 88% des adultes et 76% de l'ensemble de la population.

HOSPITALISATIONS

Le nombre d'admissions à l'hôpital poursuit lui aussi sa baisse, pour une moyenne de 270 par jour entre le 7 et le 13 décembre, contre une moyenne de 300 sur la semaine de référence précédente.

Total: 3.382 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid-19 lundi, soit une centaine de plus que la veille, mais près de 300 de moins qu'une semaine auparavant. Parmi elles, 838 se trouvaient en soins intensifs (+11 par rapport à la veille).


 

Vos commentaires