En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre pourquoi les files de réfugiés semblent avoir disparu de Bruxelles

90 secondes pour comprendre pourquoi les files de réfugiés semblent avoir disparu de Bruxelles
 
 

Ce lundi dans sa rubrique 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Frédéric Moray nous expliquait pourquoi les files de candidats réfugiés ont diminué voire presque disparu à Bruxelles devant le WTC, Boulevard Albert 2.

Peut-on dire que le nombre de migrants qui arrivent en Belgique diminue ? Non. Simplement le  système d’accueil et de pré-accueil est mieux rodé par rapport à la situation que l’on a connue les semaines précédentes.

Il n’y a encore aucun chiffre officiel pour le mois d’octobre, mais en septembre, 5512 demandes d’asiles ont été enregistrées en Belgique, pour  4621 en août. Cela reste une augmentation de 200 % par rapport à la même période l’année dernière.


Le système mis en place par le gouvernement commence à bien fonctionner

Qu’est-ce qui explique alors la diminution des files ? En tous cas, l’ouverture de places de pré-accueil dans la tour du WTC semble désormais répondre à la demande des candidats réfugiés. 500 places sont disponibles, la semaine dernière en moyenne, seule la moitié était occupée. Les tentes installées sur le trottoir devant le bâtiment par une série d’ONG ont été retirées. On ne voit donc plus aujourd’hui de files qu’aux heures d’enregistrement des nouveaux arrivants.

Par contre, on peut encore voir certaines personnes dormir sur le boulevard. Il s’agit pour la plupart de personnes sans papiers, déjà refoulées par l’Office des étrangers et qui ne peuvent pas être prises en charge par la Croix-Rouge au WTC.


Seules les personnes en attente de passage devant l’Office des étrangers peuvent dormir aux WTC

Comment ça marche justement ? Qui bénéficie de cette aide ? Peuvent entrer au WTC toutes personnes munies d’une convocation pour un rendez-vous à l’Office des étrangers… Les candidats réfugiés qui arrivent dans notre pays sont directement dirigés vers cet Office qui traite environ 200 demandes par jour. Les plages d’ouverture ont été étendues, y compris le week-end, ce qui a permis aussi d’accélérer les rendez-vous.

Toutes les personnes dont le dossier n’a pu être traité reçoivent un rendez-vous pour les jours suivants. Et c’est munis de cette convocation, qu’ils peuvent alors se rendre au centre de pré-accueil de la Croix-Rouge et de la Rode Kruis au WTC. Ils peuvent y rester jusqu’à leur rendez-vous. Parfois 3 ou 4 jours.


Les 45 centres d’accueil de réfugiés de Belgique déjà remplis à 98%

Une fois la demande enregistrée, l’Office national des étrangers les dispatche vers les différents centres d’accueil. Il y en a désormais 45. 24 en Wallonie et à Bruxelles et 21 en Flandre.

Au total, environ 9000 places ont été créées depuis le 1er juillet, portant à 14.000 la capacité d’accueil actuellement. Cela permet une répartition plus rapide, mais le taux d’occupation est déjà de 98 %. D’autres places seront prochainement ouvertes. 


Frédéric Moray


 

Vos commentaires