En ce moment
 
 

10 "Quartiers Nouveaux" vont voir le jour en Wallonie: à quoi vont ressembler ces projets novateurs?

10 "Quartiers Nouveaux" vont voir le jour en Wallonie: à quoi vont ressembler ces projets novateurs?
 

A découvrir

 

Les dix projets labellisés "Quartier nouveau" seront présentés au public ce mardi à Gembloux.

Pour répondre à l'évolution démographique en Wallonie, 10 nouveaux quartiers vont voir le jour à Andenne, Arlon, Bastogne, Binche, Charleroi, Leuze, Liège, Marche, Ottignies-LLN et Tubize.

Ces quartiers auront deux caractéristiques importantes: ils seront exemplaires et novateurs… Des lieux où il fait bon vivre. L'idée n'est pas de proposer une enfilade de maisons semblables mais une vraie qualité de vie avec des espaces verts, des lieux de promenade, de la mobilité douce et divers services utiles comme des crèches ou un point d'alimentation pour des coopératives par exemple.  

À Arlon, où 700 logements sont prévus, une crèche sera proposée, de même qu'un espace de coworking ou encore un corridor écologique, un quartier sans voiture et un complexe intergénérationnel.

À Charleroi, le projet devrait s'implanter au pied d'un terril de Marcinelle et comprendra un parc urbain, récréatif et culturel. 


Andenne, un projet important

À Andenne, le futur site d'Anton pourrait compter jusqu'à 1600 logements. Mais ce nouveau lieu de vie n'évoquera en rien un quartier HLM. "Ça doit être très vert avec des zones humides aussi: du lagunage mais aussi des plans d'eau", confirme Claude Eerdekens, bourgmestre d'Andenne. La qualité des services est au cœur du projet, de même "les emplois à haute valeur ajoutée". La mobilité douce également sera de mise dans ce quartier qui se verra également doté de potagers et de vergers pour implanter une agriculture urbaine "de sorte à produire local, à consommer local dans un circuit court", ajoute le bourgmestre.

D'ailleurs, ce projet  de quartier est l'un des plus longs des dix puisqu'il faudra 30 ans, peut-être même 40 ans, avant de le voir achevé. Pour d'autres, cela sera plus court: on parle de quelques années et pas en décennies.

Ces dix projets labellisés "quartier nouveau" seront présentés aujourd'hui au public. Ils vont bénéficier d'un soutien administratif et technique pour les aider à sortir de terre.

Au total, plus de 10.000 logements doivent être créés pour répondre à l'évolution démographique. En Wallonie, on constate un vieillissement de la population et une diminution de la taille des ménages. La région devrait compter 435.000 habitants supplémentaires et plus de 300.000 nouveaux ménages en 2040.


 

Vos commentaires