En ce moment
 
 

1 voleur sur 10 est une ado: souvent venues de l'Est, certaines sont arrêtées enceintes

1 voleur sur 10 est une ado: souvent venues de l'Est, certaines sont arrêtées enceintes
 
 

Les groupes de malfaiteurs se servent de plus en plus d'enfants pour commettre des vols. D'après nos confrères de la Dernière Heure, ils sont utilisés dans 20% des vols. Parmi eux, il n'y a pas que des garçons, il y a aussi des filles, influençables, conditionnées, et corvéables à merci.

Chaque jour, des mineurs sont interpellés pour des cambriolages. Parmi les auteurs de ces méfaits, une catégorie de voleurs est particulièrement difficile à combattre, celle des mineurs.

Comme nous le révèlent nos confrères de la Dernière Heure, 20% des vols dans une habitation sont commis par des enfants ou des adolescents. Parmi eux, la moitié sont des filles. Un cambriolage sur dix serait donc perpétré par une fillette ou une adolescente.


Un modus operandi simple et efficace

Les jeunes voleurs agissent souvent par groupe de deux ou trois, en pleine journée. Ils sonnent chez les gens avec un prétexte quelconque, comme la vente au porte à porte ou une demande d'information, et ils repèrent les habitations inoccupées.

Une fois qu'ils ont trouvé leur cible, le plus jeune des voleurs fait le guet pendant que les deux autres pénètrent par effraction et dérobent tout ce qu'ils peuvent. Grâce à leur jeune âge, ils n'attirent pas les soupçons des riverains lorsqu'ils se promènent ou qu'ils errent dans les rues.


Souvent des jeunes venus de l'Est

Les mineurs sont utilisés comme des armes par les groupes de malfaiteurs. Les jeunes voleurs viennent le plus souvent des pays de l'Est, et sont utilisés pour diverses raisons. Comme nous l'avons vu, ils attirent moins l'attention qu'un adulte. Ensuite, ils sont plus petits et plus agiles, et parviennent facilement à grimper sur les toits et à s'introduire dans une habitation. Comme l'indiquent nos confrères de la DH, les enfants sont aussi très influençables et facilement contrôlables.


Victimes des groupes de malfaiteurs

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces jeunes sont elles aussi des victimes. Parmi les fillettes appréhendées, la police retrouve souvent des jeunes filles enceinte de plusieurs mois. Les enfants sont envoyés très tôt commettre des vols. En échange, ils sont seulement nourris et logés. Enfin, ils sont interchangeables et facilement remplaçables en cas d'arrestation ou de blessure. 


 

Vos commentaires