En ce moment
 
 

Vous ne pouvez pas rater ça: quand les politiques essaient de souhaiter une bonne année (vidéo)

Vous ne pouvez pas rater ça: quand les politiques essaient de souhaiter une bonne année
 
 

Cette année, c'est Carlo Di Antonio (cdH), qui obtient sans hésitation la palme des vœux vidéo les plus… commentés. Entouré de chats, le ministre wallon se met même à genoux pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Autre style, une mise en scène soignée, image propre: le président du parti socialiste a gardé ses réflexes de communication du temps où il était Premier ministre. Pour Elio Di Rupo, c'est poignée de main chaleureuse et vœux sobres.

Du côté du mouvement réformateur, le cadre de la vidéo est simple. Pour Ecolo, c'est même la simplicité ultime… il n'y a en effet pas de vidéo pour les verts cette année. Seulement quelques mots sur les réseaux sociaux.


Les cartes de vœux toujours prisées par les politiques

Les mots tapés sur clavier ou couchés sur papier restent encore le moyen le plus prisé pour souhaiter une bonne année. Et dans les traditionnelles carte de vœux, la palme cette année, revient à un échevin de la ville de Bruxelles, déguisé en chevalier Jedi, qui nous souhaite force et bonne humeur pour 2016.


Des vœux par SMS et par email

Les politiques aiment présenter des vœux publics, mais aussi des vœux plus personnels, et notamment aux journalistes… Et là, c’est aussi le SMS qui est choisi. Des vœux pour un monde beaucoup plus à gauche du porte-parole du PTB, ou plus à droite du président du MR, qui, visiblement cherche plutôt l’efficacité que l’originalité d’une année à l’autre.

Il y a enfin aussi les emails: logique pour Alexander De Croo, en charge de l’agenda Numérique. Le premier ministre, lui, a choisi de retenir le "16 rue de la loi" pour une année 20"16", qu’il nous souhaite pleine de santé, de succès et de bonheur… 


 

Vos commentaires