En ce moment
 
 

Scandale Publifin: Lutgen appelle le MR à faire le ménage à la province de Liège

Scandale Publifin: Lutgen appelle le MR à faire le ménage à la province de Liège
 
 

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a entrouvert la porte à un changement potentiel de majorité en Wallonie en appelant "les libéraux à prendre leurs responsabilités d'abord" et à rompre l'alliance conclue avec le PS en province de Liège, à la suite de l'affaire Publifin, rapportent lundi les journaux du groupe SudPresse.

"Le MR demande, demande... Qu'il agisse d'abord là où il est capable. C'est-à-dire au niveau de la province de Liège, où il est en majorité avec le PS", a affirmé le président des humanistes à ces quotidiens. Pour lui, "il suffit d'une simple motion de méfiance. En trois jours, tout peut être réglé".

Selon le président du cdH, "changer la majorité provinciale à Liège serait aussi écarter le PS de Publifin (le holding public liégeois dont la gestion a provoqué un scandale qui secoue la vie politique wallonne, ndlr), dont la province est actionnaire majoritaire" avec 61% des parts.


Le cdH et le PS d'accord pour passer à une commission d'enquête s'il le faut

Dimanche déjà, le député wallon Dimitri Fourny (cdH) avait affirmé que son parti appuierait la demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur le dossier - ce qu'il refuse jusqu'à présent - si le président de l'intercommunale Publifin, André Gilles (PS) "ne vient pas avec des réponses à nos questions" devant la commission spéciale du parlement de Wallonie sur "la transparence et le fonctionnement du groupe Publifin".

Comme ce dernier n’a pas apporté les réponses attendues vendredi, même le PS songe à finalement passer à une commission d’enquête parlementaire. "Nous avons eu des réponses et des non réponses. Je n’ai pas été pleinement satisfait, c’est le moins qu’on puisse dire, de cette première audition" d’André Gilles. "Si on se heurte à des soucis majeurs, si on se heurte systématiquement à la langue de bois et à des réponses qui n’en sont pas, ma volonté étant de faire toute la clarté, dès lors on utilisera tout l’arsenal disponible et ça pourra déboucher sur une commission d’enquête", a expliqué Patrick Prévot, le député wallon PS et membre de la commission spéciale, au micro de Bel RTL ce matin.

André Gilles sera à nouveau entendu ces lundi et mardi.

Une telle commission d'enquête est réclamée avec insistance par l'opposition MR et Ecolo.


 

Vos commentaires