En ce moment
 
 

Que faut-il retenir du budget fédéral sur les parties économique et sociale?

Que faut-il retenir du budget fédéral sur les parties économique et sociale?
 
 

Notre spécialiste en économie, Bruno Wattenbergh, a synthétisé la partie économique et sociale du budget fédéral conclu ce week-end

Bruno Wattenbergh, notre expert en économie est revenu ce lundi matin, sur les ondes de Bel RTL, sur le budget fédéral conclu vendredi soir.

Comment résumer le budget présenté ce week-end par le gouvernement fédéral ?

Le premier ministre avait 3 priorités. La 1ère était de boucler un budget à l’équilibre et respectant le pacte européen de stabilité pour aujourd’hui et c’est fait. Le 2ème objectif était de faire un budget qui vienne consolider sa politique actuelle. Cela veut dire quoi ? Et bien renforcer le tax-shift, toucher le moins possible au pouvoir d’achat de celles et ceux qui travaillent, préserver la compétitivité des entreprises. 3ème objectif, en profiter, et c’est ambitieux, de faire passer aussi fermement que possible d’autres réformes. Comme par exemple la flexibilisation du travail, le cadre pour les futures négociations salariales ou encore la libéralisation du travail de nuit pour l’E-commerce.

Pari réussi alors ?

Oui, et il faut s’en réjouir. Nous avons un budget dans les temps. On peut regretter pourtant les économies dans la sécurité sociale, ce ciment de notre pays, mais aussi ce rempart contre la pauvreté. Et là, le crédo de Charles Michel est et reste qu’il y a un autre rempart contre la pauvreté, c’est la création d’emplois. L’avenir jugera de la réussite de ce pari osé.


 

Vos commentaires