En ce moment
 
 

Résultats des élections: retour sur les principaux résultats

Résultats des élections: retour sur les principaux résultats
 
 

Une Belgique fracturée avec la déferlante Vlaams Belang au Nord et les socialistes en tête côté francophone. Le Roi entame ses consultations aujourd'hui. Le PS est en tête dans les régions wallonne et bruxelloise mais sort fragilisé. Ecolo et le PTB, eux, progressent.

Les résultats définitifs sont tombés dans la nuit pour le scrutin régional. Tous les partis impliqués dans une majorité perdent des voix. Malgré un recul, le PS reste leader en Wallonie et à Bruxelles.

Les socialistes restent le premier parti, mais perdent 4 sièges à Bruxelles.

Le MR reste deuxième parti en Wallonie et recule en 3ème place à Bruxelles. Le MR est en baisse dans les deux régions.

Ecolo est deuxième à Bruxelles et le troisième parti de Wallonie.

Le cdH perd 3 députés au Parlement bruxellois où il n'est plus que le 6ème parti francophone. Perte également de trois sièges en Wallonie.

DéFi reste stable à Bruxelles. Il augmente son score en Wallonie mais ne décroche pas d'élu à Namur.

Enfin, à la Région, le PTB grandit partout. Il y aura 10 élus au Parlement de Wallonie et autant dans l'hémicycle Bruxellois.

Fait rare: la droite radicale et l'extrême droite n'ont décroché aucun élu, dans les parlements régionaux. Ni le Parti Populaire (PP), ni la Liste Destexhe.

> DECOUVREZ TOUS LES RESULTATS

Alors question: peut-on reconduire les coalitions actuelles ?

En Wallonie, aucune des deux formules qu'on a connues ces cinq dernières années n'est possible. Il y a en fait trois possibilités de majorité, mathématiquement:

1. Soit une violette: PS et MR ensemble.

2. Soit un olivier: PS-Ecolo-cdH.

3. Soit une tripartite avec le MR-Ecolo et le cdH.

Pour le gouvernement régional bruxellois, de nombreuses formules sont possibles, du côté des partis francophones.

En Flandre, même si le cordon sanitaire était rompu, l'alliance "N-VA + Vlaams Belang" n'aurait pas la majorité. Le gouvernement sortant, N-VA-Libéraux flamands et centristes est mathématiquement possible, mais les trois partis ont tous perdu des voix.

Casse-tête au Fédéral

Le pays sort très divisé et les négociations pour former un gouvernement fédéral s'annoncent plus que compliqué. Impossible en effet, de concilier la volonté des partis francophones de ne pas gouverner avec la N-VA, le cordon sanitaire autour du Vlaams Belang, parti d'extrême droite, mais aussi de d'atteindre une majorité côté néerlandophone pour le futur gouvernement. Si on veut respecter ces trois conditions, aucune coalition n'est possible.

Exemple: une alliance des socialistes, des libéraux et des écologistes, l'arc en ciel, décroche une courte majorité à la Chambre, à un siège près. Mais cette formule ne représente qu'un tiers des électeurs du Nord du pays. Elle est donc invendable politiquement.


 

Vos commentaires