En ce moment
 
 

Le gouvernement tient son accord de Noël: voici les mesures qui ont été validées

 
 

Comme convenu, le gouvernement de Charles Michel a validé une série d'accords avant la fin de l'année. Réintégration des malades de longue durée, tâches prioritaires de la police, caisses intelligentes dans l'horeca ou financement de l'armée: voici ce qui a été décidé.

Le gouvernement fédéral a tenu une conférence de presse à laquelle a assisté notre journaliste Benoît Duthoo ce mardi à 15h30. Comme il l'avait annoncé, l'exécutif a ainsi trouvé une série d'accords dans des dossiers importants de cette fin d'année.

On a ainsi appris que le parcours de réintégration des malades de longue durée sera volontaire. L'Open Vld et surtout la N-VA souhaitaient conserver le caractère contraignant de la réintégration alors que le CD&V privilégiait la mise en oeuvre totale de l'accord des partenaires sociaux. Cette ligne l'a finalement emporté. L'idée de responsabilisation n'est pas abandonnée pour autant. De nouvelles propositions seront formulées par les ministres compétents. Elles seront discutées avec les partenaires sociaux. Une évaluation est attendue l'été prochain.

En ce qui concerne le financement de l'armée, 9,2 milliards seront investis d'ici 2030 qui seront consacrés à des investissements majeurs, comme 34 nouveaux avions de combat, deux frégates, six chasseurs de mines et six drones. Le "plan stratégique" prévoit également la réduction des effectifs à 25.000 équivalents temps plein. Quant à l'âge moyen des militaires, il passera de 40 à 35 ans d'ici 2030.

Jan Jambon, ministre de l'Intérieur, a annoncé 2.500 policiers supplémentaires sur le terrain pour redéfinir les tâches essentielles des polices. Un nouveau corps verra le jour, chargé de la surveillance et de la protection, et fort de 1.660 hommes.

Quant aux caisses intelligentes de l'horeca, elles ne seront pas obligatoires pour les petits restaurants dont le chiffre d'affaires en alimentation est inférieur à 25.000 euros. "La capacité de travailler en équipe de ce gouvernement permet de faire avancer les dossiers et nous met en bonne position pour commencer 2016", s'est réjoui le premier ministre, Charles Michel.


 

Vos commentaires